Les ménages qui ont été oubliés dans l'envoi du chèque énergie auront probablement plus de temps pour demander cette aide. Pour rappel, les chèques énergie sont envoyés aux ménages ayant des revenus modestes qui peuvent s'en servir pour payer une partie de leurs factures d'électricité, de gaz, de bois ou de fioul. Ils reçoivent entre 48 et 277 euros.

Normalement, ils sont envoyés automatiquement. Problème cette année, l'administration n'a pas pu utiliser la taxe d'habitation, définitivement supprimée, qui lui servait à identifier les bénéficiaires. 5,5 millions de ménages qui avaient reçu un chèque énergie au titre de 2023 ont reçu le chèque énergie 2024 automatiquement en avril 2024.

Trois mois supplémentaires pour demander le chèque énergie ?

Les nouveaux bénéficiaires doivent eux demander cette aide, via un guichet spécial qui doit fermer dans quelques jours, le 31 décembre. Or, d'après les derniers chiffres datant du mois de novembre, seuls 53 000 ménages ont obtenu cette aide après l'avoir demandé grâce au guichet, soit 5% des potentiels bénéficiaires.

Depuis, « le nombre de connexion au portail et le nombre de chèques délivrés a sensiblement augmenté, les chiffres à date sont en cours de consolidation », d'après le service presse du ministère des Territoires, de l'Ecologie et du Logement.

Chèque énergie : plus que 15 jours pour le demander, faites-vous partie des 1 million de concernés ?

« Un projet d'arrêté est présenté au Conseil supérieur de l'énergie du 19 décembre prévoyant le report de la date de fermeture du guichet du 31 décembre 2024 au 31 mars 2025 »

Le délai de fermeture du guichet pourrait être repoussé de 3 mois. « Un projet d'arrêté est présenté au Conseil supérieur de l'énergie du 19 décembre prévoyant le report de la date de fermeture du guichet du 31 décembre 2024 au 31 mars 2025 [et une communication par la DGFIP auprès des foyers fiscaux potentiellement éligibles]. Il appartiendra au nouveau gouvernement, de prendre cet arrêté et de porter au nouveau projet de loi finances 2025, les dispositions relatives à la réforme du chèque énergie », a indiqué le ministère à MoneyVox.

Communication

Autre action en cours, « une campagne de communication ciblée (mail et SMS) auprès des 40% des ménages modestes qui ont déjà été bénéficiaires du chèque énergie est actuellement en cours depuis fin novembre ».

De nombreux ménages sont susceptibles d'avoir été oubliés. « Avec l'évolution des revenus et l'inflation, tous les ans, environ un million de ménages entrent et sortent du dispositif du chèque énergie, ce chiffre est toutefois difficile à évaluer et est loin d'être une part prépondérante des bénéficiaires du chèque énergie. Le chiffre de 1 million évoqué est une estimation du nombre de potentiels nouveaux entrants dans le dispositif (nouveaux déclarants ou personnes qui étaient auparavant bénéficiaires et qui sont sorti du dispositif car leur situation a évolué) », précise le service presse du ministère.

L'enjeu est d'autant plus important que ces ménages ont des revenus modestes. Pour bénéficier du chèque énergie, il faut avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas 11 000 euros par unité de consommation (UC), sachant que dans un ménage, la première personne compte pour 1 UC, la deuxième pour 0,5 et les suivantes 0,3.

« Je suis très inquiète »... Quelles seront les nouvelles règles pour le chèque énergie ?