M Dupont, le 17 décembre

« J'ai reçu un chèque énergie l'année dernière, mais à cette date je n'ai rien reçu. Je ne touche que l'AAH. »

Bonjour, si vous avez reçu le chèque énergie en 2023, vous auriez effectivement dû le recevoir en avril. Cette année, l'aide était envoyée automatiquement à tous les bénéficiaires de 2023. Plusieurs explications possibles : peut-être aviez vous reçu un chèque énergie exceptionnel, plusieurs ont été envoyés en 2023 et les critères n'étaient pas les mêmes que pour le chèque énergie « habituel », envoyé tous les ans. Votre chèque énergie a aussi pu être perdu, ou il s'agit d'un bug, puisque de nombreux lecteurs nous ont fait part d'une situation similaire.

Il est de toute façon conseillé de faire une réclamation pour obtenir cette aide si vous y êtes éligible. Vous pouvez utiliser le simulateur officiel pour le savoir ou appeler l'assistance utilisateur. Pour rappel, le chèque énergie est adressé aux ménages dont le revenu fiscal de référence (visible en première page de votre avis d'imposition) est inférieur à 11 000 euros par unité de consommation*. A noter que l'AAH n'est pas comptabilisé dans le RFR, puisqu'il s'agit d'un revenu non-imposable. Pour le chèque énergie de 2024, c'est votre situation de 2022 qui entrera en compte.

Chèque énergie : « Je ne touche que l'Allocation aux adultes handicapés, je suis éligible ? »

Dans le doute, il vaut mieux faire une demande. Plusieurs moyens : en ligne avec le guichet spécial, d'abord. Vous pouvez aussi appeler l'assistance utilisateur au 0 805 204 805 (l'appel est gratuit et le service ouvert de 8h à 20h du lundi au vendredi. Il y a moins d'appels avant 9h et après 17h), ou par courriel. MoneyVox détaille la marche à suivre dans cet article. Il faut faire vite, puisque le guichet doit fermer dans quelques jours, le 31 décembre, même s'il pourrait être prolongé.

Anonyme, le 18 décembre

« On m'a répondu par téléphone que j'allais recevoir un chèque énergie d'ici une semaine. Cela fait trois semaines et j'attends toujours. Est-ce un oubli ? »

Bonjour, la réglementation précise que le chèque énergie peut être envoyé un à deux mois après une demande via le guichet spécial. C'est tout de même étonnant, puisqu'on vous a indiqué un délai beaucoup plus court par téléphone. Même conseil que ci-dessus, vous pouvez rappeler l'assistance utilisateur au 0 805 204 805 ou par mail. Vous connecter sur votre espace bénéficiaire sur le site officiel du chèque énergie vous donnera peut-être une indication concernant le traitement de votre dossier.

Sephora, le 18 décembre

« Faut-il demander le chèque énergie 2025 ou va-t-il être envoyé automatiquement ? En 2024, j'ai bénéficié du chèque énergie. »

Bonjour Sephora, pour 2025, la procédure pour demander le chèque énergie n'est pas encore entièrement définie. Après la démission du gouvernement, difficile de savoir ce qui se passera. Deux options pour le chèque énergie : la procédure de 2024 pourra être reconduite, ceux qui ont reçu le chèque énergie la ou les années précédentes le recevront automatiquement en 2025 et les nouveaux bénéficiaires devront le demander via un guichet spécial.

Autre possibilité, une adoption en janvier de la mesure proposée dans le projet de loi finances. Elle changeait le mode d'attribution, mais prévoyait aussi que les anciens bénéficiaires continuent de recevoir cette aide automatiquement. Sauf changement, il y a donc de grande chance que vous n'ayez pas à demander le chèque énergie l'année prochaine.

* La première personne du ménage compte pour 1 unité de consommation (UC), la deuxième pour 0,5 UC et les suivantes pour 0,3 UC.

Chèque énergie : plus que 15 jours pour le demander, faites-vous partie des 1 million de concernés ?