« Pas d'augmentation des taxes sur le gaz », promet la porte-parole du gouvernement
« Il n'y aura pas d'augmentation des taxes sur le gaz », a assuré dimanche la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, corrigeant une nouvelle fois une déclaration de la ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher qui avait évoqué vendredi cette possibilité par voie d'amendement au projet de loi de finances.
Cette taxe « a doublé en début d'année dernière, elle a déjà augmenté », a argumenté Maud Bregeon, évoquant sur BFMTV un « arbitrage » du Premier ministre Michel Barnier sur cette question. L'augmentation de cette taxe en janvier avait concrétisé la volonté du gouvernement de sortir du bouclier tarifaire mis en place pendant la crise énergétique à partir de fin 2021 pour éviter de trop fortes hausses des factures des consommateurs.
Vendredi, lors d'une conférence de presse, la ministre Agnès Pannier-Runacher avait indiqué que le gouvernement étudiait par voie d'amendement la possibilité d'augmenter la taxe sur le gaz. « L'enjeu est également de travailler sur les niches brunes au travers de l'augmentation du malus automobile, au travers de la suppression du taux réduit de TVA à 5,5% sur l'installation de chaudières à énergies fossiles et enfin, par voie d'amendement gouvernemental, au travers d'une hausse de la fiscalité sur les billets d'avion et sur le gaz », avait déclaré la ministre vendredi lors de son point presse. La ministre justifiait les hypothèses formulées par la nécessité selon elle de « donner des signaux de prix cohérents entre solutions carbonées et solutions décarbonées ».
Non .... juste une TVA multipliée par 4 sur les abonnements Gaz et électricité... Mais ce n'est pas eux, ça, c'est l'Europe.... Donc les deux , car une décision prise par l'Europe est validée par tous ces membres ... Mais les payeurs ce sont toujours les mêmes....
A Sansfr , j'aurais tendance à écrire:c'est UE , et non l'Europe. L'UE et ses directives, fondées sur les différents Traités, c'est la casse des services publics au nom de "la concurrence libre et non faussée"....(Traité de Rome 1959). C'est, d'abord et avant tout,un marché prévu pour que les USA puissent déverser leurs marchandises... Mais, maintenant, on voit la Chine se poindre.................