Plan du site Rechercher

Intérêt légal : les nouveaux taux à partir du 1er juillet 2020

Calculs bancaires
© antonio sena - Fotolia.com

Les taux de l’interêt légal pour le second trimestre 2020, publiés ce mercredi au Journal officiel, sont en baisse et atteignent leur plus bas niveau depuis le changement de mode de calcul en 2015.

Les taux de l’intérêt légal sont mis à jour chaque semestre et publiés au Journal officiel. Ils permettent de calculer le montant des intérêts compensatoires en cas de retard de paiement d’une dette. L’intérêt légal peut notamment être utilisé en cas de retard de remboursement suite à une rétractation, ou d’erreur de calcul du taux annuel effectif global (TAEG) d’un crédit.

Depuis 2015, il existe deux taux, applicables l’un aux particuliers et l’autre aux entreprises et aux professionnels. Ainsi, à compter du 1er juillet et jusqu’au 31 décembre 2020, le taux de l'intérêt légal est fixé à 3,11% (contre 3,15% au 1er semestre) pour les créances des particuliers, et à 0,84% (contre 0,87%) pour celles des professionnels. Ils n’ont jamais été aussi bas depuis 2015, date du changement de leur mode de calcul.

En savoir plus sur l’historique des taux de l’intérêt légal

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Juin 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox