Plan du site Rechercher

Crédit conso : chute spectaculaire au premier trimestre

  • MoneyVox avec AFP
  • ,
Crédit conso
© jan S - Fotolia.com

Le marché français du crédit à la consommation a souffert au premier trimestre du confinement et de la fermeture des lieux de vente, avec un montant total de crédits accordés en recul de 5,4%, selon des chiffres publiés mardi par l'Association française des sociétés financières.

« Il s'agit de la plus forte contraction trimestrielle enregistrée par les établissements spécialisés dans le crédit à la consommation depuis le premier trimestre 2012 », souligne l'association dans un communiqué. Dans le détail, la quasi-totalité des secteurs sont orientés à la baisse.

La dégradation de l'activité est particulièrement marquée pour les financements d'automobiles d'occasion, dont le montant total a reculé de 11,1% par rapport au premier trimestre 2019, sous l'effet d'une baisse à peu près équivalente des crédits affectés et des opérations de location avec option d'achat (LOA). De la même façon, les financements d'automobiles neuves se sont contractés au premier trimestre de 9%, avec un repli plus marqué pour les financements par crédits affectés que pour les opérations de LOA.

Les prêts personnels ont quant à eux été en retrait d'un peu plus de 6% par rapport aux trois premiers mois de 2019. Les nouvelles utilisations de crédit renouvelable se sont repliées de 4,5%.

Les financements affectés à l'amélioration de l'habitat et aux biens d'équipement du foyer ont toutefois légèrement progressé, de 1,6%. A ces financements se sont ajoutées des opérations de location sans option d'achat, en recul de 20,2% sur un an.

Voir notre comparatif des offres de crédit conso

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox