Plan du site Rechercher

Crédit immo : les Français 4 fois plus endettés qu'il y a 20 ans

Homme pointant un diagramme
© Photo K - Fotolia.com

Jamais vous n’aviez autant emprunté pour accéder à la propriété et investir dans la pierre ! A fin janvier, les Français détiennent pour 1 077 milliards d’euros de crédit immobilier, un encours multiplié par 4 en 20 ans.

Alors que la bourse dévisse, la pierre et le crédit immobilier restent immunisés contre le coronavirus. Les banques semblent certes tenir compte de la mise en garde du Haut conseil de stabilité financière, en attestent l'inquiétude des courtiers signalant des refus de financement pour les ménages modestes ou les investisseurs déjà endettés. Mais cela ne s’observe pas encore franchement dans les chiffres officiels. D’après les dernières données compilées par la Banque de France, les ménages sont, avec un total de 1 077 milliards d’euros, 4 fois plus endettés aujourd'hui qu'il y a 20 ans pour financer leurs acquisitions immobilières.

Concernant le prêt à l’habitat, il y a, en effet, un avant et un après l’an 2000. Alors que l’encours stagnait autour de 210 à 250 milliards d’euros dans les années 1990, il a brusquement bondi dès 2002. En cause, notamment, la chute concomitante des taux d’emprunt. Ces derniers sont passés de 6% au début des année 2000 à 3,5% fin 2005, avant de remonter à 5% juste avant le déclenchement de la crise financière de 2007. Mais depuis, la dégringolade des taux immobiliers a repris de plus belle. Car pour relancer l’activité économique, les banques centrales du monde entier - la Réserve fédérale américaine (Fed) et la Banque centrale européenne (BCE) en tête - ont sorti la planche à billets pour déverrouiller l’accès au crédit bancaire.

Et cela a bien marché ! Entre décembre 2008 et janvier 2020, les taux immobiliers ont été divisés par près de 5. Résultat, en janvier dernier, les ménages français ont emprunté en moyenne à 1,17% hors assurance emprunteur. Du jamais vu de mémoire numérique de banquier central. Les statistiques accessibles de la Banque de France remontant à 1998.

Voir notre relevé des taux immobiliers

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Mars 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox