Les aides au logement (APL, ALF, ALS, etc.) sont les plus « connus » des dispositifs publics liés au logement selon un sondage publié par le Crédit Foncier (1). Limmense majorité de la population majeure en a déjà entendu parlé, les trois quarts voient « précisément » de quoi il sagit, et 31% des personnes interrogées affirment en avoir déjà bénéficié.
Derrière les APL, le PTZ jouit dune notoriété bien plus nette que les aides des collectivités ou que le Prêt à laccession sociale (PAS). 62% des Français sondés affirment ainsi connaître « précisément » le Prêt à taux zéro. Et 15% des sondés répondent donc quils en ont « déjà bénéficié ».
Sil ne sagit évidemment pas dune statistique officielle, ce sondage illustre à quel point le PTZ concerne ou a concerné une large part de propriétaires. Pour rappel, 58% des ménages sont propriétaires de leur résidence principale selon lInsee. Si le concept de Prêt à taux zéro existe depuis 1995, le PTZ dans sa forme actuelle est en vigueur depuis 2011, mais si les contours de cette aide ont régulièrement évolué depuis.
Lire aussi : Combien coûte votre PTZ à lEtat ?
(1) Sondage réalisé en ligne du 2 au 10 janvier 2018 par Elabe à la demande du Crédit Foncier, auprès de 2 408 résidents français majeurs selon la méthode des quotas.


















