Plan du site Rechercher

Crédit Logement table sur une hausse de 15% de la production de prêts immobiliers en 2015

  • Par
Prêt immobilier
© Karen Roach - Fotolia.com

Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, la reprise du marché de l’immobilier devrait s’accélérer en 2015, avec des conditions de crédit qui « devraient rester très bonnes ».

La baisse des taux de crédit immobilier se poursuit en avril, affichant une moyenne de 2,03%. Selon l’observatoire Crédit Logement/CSA, « la majorité des scénarios » tablent sur une stabilisation des taux de l’OAT à 10 ans et le maintien à 0,05% du principal taux de la BCE en 2015 et en 2016. Ainsi, les conditions de crédit devraient donc rester très bonnes en 2015. Il précise toutefois qu’il n’est pas à exclure que ces taux « reprennent quelques points de base d’ici la fin de l’année ».

Accélération de la reprise

L’observatoire indique également que « la baisse des taux des crédits immobiliers a soutenu les marchés et assuré leur redémarrage », en ajoutant que « la reprise devrait s’accélérer en 2015 ». Au-delà des taux en baisse, la mise en place du dispositif Pinel et la révision du Prêt à taux zéro sont également des éléments influant sur cette reprise. L’observatoire Crédit Logement/CSA évoque une progression de 15% de la production de crédits en 2015, soit 137,5 milliards d’euros.

Par ailleurs, « la vague de rachats actuelle est maintenant plus importante que celles de la seconde moitié des années 80 et de la seconde moitié des années 90 ». Ainsi, la part de rachat de créances au sein de la production de crédits devrait atteindre 22% cette année, contre 16,9% en 2014.

Partager cet article :
Émilie LONGIN

© cbanque.com / EL / Mai 15

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox