Le courtier en crédit immobilier Empruntis vient de dévoiler son baromètre des taux régionaux de février. Avec un double constat : les taux moyens continuent de baisser et les écarts entre régions se réduisent.

1,70% sur 7 ans dans le Rhône-Alpes, 1,95% sur 10 ans en Ile-de-France, etc. Les taux fixes moyens constatés par Empruntis battent chaque mois de nouveaux records, selon son baromètre régional du mois de février. Sur 15 ans, les taux moyens relevés par le courtier oscillent entre 2,20% en Rhône-Alpes et 2,35% dans le Nord. Sur 20 ans, l’Ile-de-France, le Sud-Ouest, la Méditerranée et le Rhône-Alpes affichent un taux de 2,50%, alors qu’il atteint 0,10 point de plus dans la région Nord. En revanche, pour un emprunt sur 25 ans, c’est dans le Rhône-Alpes que la moyenne monte à son niveau le plus élevé (3,15%), alors que plusieurs régions enregistrent des taux en-dessous de la barre symbolique des 3%, à 2,95%.

« Quasiment toutes les régions voient leurs taux moyens baisser mais pas sur toutes les durées », précise Empruntis, qui souligne ainsi que les taux courts (7 et 10 ans) ont fortement baissé. Néanmoins, les taux longs restent moins impactés. « 20 ans est une durée à viser pour les accédants souhaitant emprunter sur une durée longue », estime Cécile Roquelaure, directrice de la communication d’Empruntis. « En effet, les durées 25 et 30 ans n’ont pas bénéficié des nouvelles baisses, ce qui démontre la volonté des établissements bancaires de favoriser des durées inférieures. »

Crédit immobilier : découvrez les taux les plus bas pour votre projet

Par ailleurs, Cécile Roquelaure ajoute que « les différences entre les régions ont rarement été aussi faibles. Ainsi la baisse des taux et les conditions favorables s’appliquent à tout le territoire, et donc à tous les Français ».