BNP Paribas Personal Finance et Natixis Financement (BPCE) ont signé, en juillet 2010, une « alliance industrielle ». Leur projet vient enfin de prendre forme : une plateforme informatique commune de gestion des crédits à la consommation.

La plateforme informatique de gestion des crédits à la consommation de BNP Paribas Personal Finance et Natixis Financement s’est « déployée avec succès ». Ce système commun gère désormais près de 30 millions de dossiers de crédit à la consommation. « Pour autant, chacune des parties reste totalement autonome dans la conduite de sa politique commerciale », précise le communiqué.

« Cette nouvelle étape permet à Natixis Financement de réaffirmer sa volonté d’accompagner les Banques Populaires et les Caisse d’Epargne dans leur développement », confie Gils Berrous, directeur des Services financiers spécialisés de Natixis. De son côté, Thierry Laborde, président directeur général de BNP Paribas Personal Finance, juge que cette « mise en œuvre de synergies industrielles dans la gestion des crédits à la consommation de nos clients illustre le succès du partenariat ».

Économisez jusqu'à 50% sur votre assurance emprunteur

L’objectif premier de ce partenariat, signé en juillet 2010, était de former une « alliance industrielle, sous la forme d’une joint-venture pour mutualiser [les] investissements industriels sur le marché du crédit à la consommation ». Au-delà de la création de la plateforme informatique, l’idée était également d’offrir aux consommateurs « la meilleure prestation possible, dans des conditions optimisées de prix, de service et de sécurité ».