Fabrice Pesin, actuellement secrétaire général adjoint de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le régulateur du secteur financier, a été nommé mercredi médiateur national du crédit par les ministères de l'Economie et des Finances.

Il prendra ses fonctions le 15 janvier, précise un communiqué.

« Son parcours professionnel, ses compétences, ses qualités personnelles et relationnelles, seront des éléments essentiels pour la Médiation et sa mission d'aide aux entreprises rencontrant des difficultés de financement », détaillent les ministères de l'Economie et des Finances.

Fabrice Pesin succède à Jeanne-Marie Prost

Fabrice Pesin, passé par la direction générale du Trésor, remplacera Jeanne-Marie Prost, qui occupait ce poste depuis 2013, et l'a quitté pour éviter tout conflit d'intérêt lorsque son mari, Jean Lemierre, a été nommé à la présidence de la banque BNP Paribas début décembre.

Regroupez vos crédits ! Jusqu'à -60% sur les mensualités. Réponse en 48h

Créée en octobre 2008, la Médiation du crédit permet de faciliter, voire de débloquer, les négociations entre banques et entreprises pour l'obtention ou le renouvellement d'un crédit. Son existence a déjà été prolongée à plusieurs reprises, la dernière fois début 2013 jusqu'à fin 2014.