Le crédit à la consommation a rebondi en septembre chez les établissements spécialisés, enregistrant une hausse de 4,1% de la production par rapport au même mois de 2013 mais dans des volumes encore faibles, selon des données publiées mardi par l'ASF.

Sur les neuf premiers mois de l'année, l'Association Française des Sociétés Financières, qui annonce représenter l'ensemble des établissements spécialisés et environ 60% des opérations en matière de crédit à la consommation, affiche une progression de 1,4% de son activité ainsi qu'un rebond de +4,1% sur le seul mois de septembre.

Un niveau d'activité encore faible

Le crédit à la consommation a connu deux années de recul en 2012 et 2013 et sa situation a commencé à se redresser au début de l'année. Avant sa rechute d'août, avec un repli de 1,5% de la production, il avait connu trois mois de hausse d'affilée. L'ASF fait néanmoins valoir que le niveau d'activité continue d'être « faible », la production cumulée sur les douze derniers mois étant inférieure de 22% par rapport au point haut enregistré en septembre 2008.

Prêt travaux : les crédits les moins chers pour votre maison

En septembre 2014, 2,8 milliards d'euros de crédits ont été accordés. Dans le détail, les financements d'automobiles neuves –par crédit classique ou location avec option d'achat– ont augmenté de 6,4%, une hausse qui atteint 3% pour les biens d'équipements du foyer.