Plan du site Rechercher

Crédit conso : les critères d'octroi s'assouplissent, la demande s'accroît (BdF)

  • Par
Banque de France
© Delphimages - Fotolia.com

Les critères d’octroi des crédits à la consommation se sont légèrement assouplis en juin 2014, selon l’enquête mensuelle réalisée par la Banque de France auprès des banques. Dans le même temps, la demande de ces crédits est repartie à la hausse.

33,7% des établissements interrogés ont perçu cette évolution, la plus forte sur ces douze derniers mois. Le mois précédent, la demande de ces crédits était restée stable après un mois de baisse en avril. Cette reprise n’est pas étrangère à l’assouplissement des critères d’octroi pratiqué par certaines banques « en raison de la concurrence interbancaire » précise l’enquête.

Du côté des prêts immobiliers, la demande se tasse en juin : 17% des établissements interrogés ont remarqué une légère diminution de la demande. En revanche, la totalité d’entre eux a constaté un maintien des critères d’octroi.

Pour les prêts aux entreprises, 27% des banques indiquent que la demande a « augmenté quelque peu » en juin. Le phénomène est plus marqué pour les PME que pour les grandes entreprises. Les critères d'octroi sont, eux, restés inchangés, selon les banques, pour le huitième mois consécutif.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Juillet 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox