Plan du site Rechercher

Crédits : les taux de l'usure pour le 2e trimestre 2014 publiés au JO

Banque de France
© Delphimages - Fotolia.com

Dans un avis publié ce matin au Journal officiel, la Banque de France a dévoilé les taux de l’usure s’appliquant aux crédits immobiliers, à la consommation et aux entreprises délivrés à compter du 1er avril et jusqu’au 30 juin 2014.

Les taux (ou seuils) de l’usure sont les taux maximum applicables à une opération de crédit au cours d’une période donnée. Il se déclinent en catégories de montant - inférieur ou égal à 3.000 euros, supérieur à 3.000 euros et inférieur ou égal à 6.000 euros, supérieur à 6.000 euros - pour les crédits à la consommation, qu’ils soient renouvelables, affectés ou personnels. En ce qui concerne les crédits immobiliers, ils sont différenciés selon le type de prêts : taux fixe, taux variable ou prêts relais.

Chaque fin de trimestre civil, la Banque de France calcule et publie au Journal officiel les taux de l’usure applicables au cours du trimestre suivant. Pour cela, elle enquête auprès d’un échantillon représentatif d’établissements de crédits exerçant en France, leur demandant de lui fournir le niveau de taux qu’elles ont appliqué au cours des derniers mois. A partir de ces chiffres, la Banque de France calcule les taux effectifs moyens (TEM) qui, augmentés d’un tiers, permettent de déterminer les taux de l’usure du trimestre suivant.

Découvrez les taux de l’usure pour le 2e trimestre 2014 dans notre page dédiée

Pas de grandes variations à souligner au 2e trimestre. Les taux des crédits à la consommation restent sur la tendance des derniers trimestres : à la baisse pour les prêts supérieurs à 6.000 euros, quasi-stables par ailleurs. Du côté des crédits immobiliers, la hausse, comprise entre 0,13 et 0,16 pt selon les catégories, est un peu plus sensible qu’au 1er trimestre 2014.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox