Crédit conso : légère reprise de l'activité en ce début 2014

centre commercial
CC Dalbera/Flickr

La production de nouveaux crédits à la consommation reprend légèrement. En février 2014, la croissance de la production est de 1,1% selon l’association française des sociétés financières (ASF) par rapport à février 2013. Une hausse de 1,1% avait déjà été enregistrée en janvier. Mais l’activité est avant tout portée par les prêts personnels. Le financement de l’électroménager ou du multimédia continue de se tarir.

En 2013, la production de crédits à la consommation a enregistré pour la cinquième année consécutive une baisse de 1,3% selon les données compilées par l’ASF auprès de ses adhérents, 303 établissements spécialisés (1) représentant environ la moitié des opérations de crédit à la consommation.

Lire : Crédit conso : nouveau recul de la production en 2013

La tendance semble s’inverser, très légèrement, en ce début 2014. Comme en janvier, la production a augmenté de 1,1% en février 2014 en comparaison au même mois de l’année précédente. En moyenne, sur les trois derniers mois, la production a augmenté de 2,5%. En volume, la production a atteint 2,68 milliards d’euros en février. Sur les 12 derniers mois, elle est de 34,9 milliards, à comparer avec le « point haut atteint en septembre 2008 » selon l’ASF, de 45 milliards d'euros.

Reprise du financement d’automobiles neuves

L’évolution de la production diffère fortement selon les secteurs. Pour les financements de biens d’équipement du foyer, qu’il s’agisse d’électroménager, de multimédia ou de mobilier, la production a chuté de 11,6% par rapport à février 2013. La tendance est la même, dans une moindre mesure, pour les crédits renouvelables : -3,3%. En termes de volume comme en termes de progression, le marché repose ainsi de plus en plus fortement sur les prêts personnels, c'est-à-dire les crédits pour lesquels l’utilisation des fonds n'est pas  mentionnée dans le contrat. La production, de 943 millions d’euros, dépasse nettement celle des crédits renouvelables en février (803 millions). Et la progression est de 5,5% par rapport à février 2013, de 8,3% en moyenne sur les trois derniers mois.

Un autre secteur enregistre une évolution positive en février : le financement d’automobiles neuves. En baisse de 3,4% sur l’année 2013, encore en léger repli en janvier 2014, ces financements sont en augmentation de 3,8% en février, « grâce aux opérations réalisées en location avec option d’achat » selon le communiqué de l’ASF.

(1) L’ASF regroupe les établissements de crédit spécialisés, banques spécialisées et autres sociétés de financement.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Mars 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox