Plan du site Rechercher

Crédits à la consommation : la demande reflue en janvier 2014 (Banque de France)

  • Par
Banque de France à Avignon
CC TracyELaine / Flickr

Selon les derniers chiffres publiés par la Banque de France, les établissements de crédits ont noté en janvier 2014 une baisse de la demande de crédits à la consommation. En revanche, la demande de crédits aux entreprises semble reprendre, après un mois de décembre morose.

Chaque mois, la Banque de France publie  son « enquête mensuelle auprès des banques sur la distribution du crédit en France », qui traite les chiffres du crédit à la consommation, à l’habitat et aux entreprises.

Le mois dernier, 7% des banques ont noté une diminution de la demande de crédits à l’habitat, alors que 93% ont estimé qu'elle « est restée à peu près inchangée ». L’impression générale est donc plutôt négative pour ce mois de janvier après qu’elle ait été, de justesse, positive en décembre 2013.

La baisse de la demande en janvier 2014 a été plus prononcée pour le crédit à la consommation : cette tendance a été signalée par 18% des banques, à contre-courant du mois précédent. Par ailleurs, « selon 37% des banques, les marges ont baissé pour les crédits à la consommation de risque moyen » souligne la Banque de France.

Du côté des crédits aux entreprises, 10% des banques constatent une diminution de la demande en janvier. Cette baisse est moins prononcée que le mois précédent où 31% des banques avaient constaté un recul de la demande. « Ces baisses sont un peu plus fréquentes pour les PME que pour les grandes entreprises » détaille la Banque de France.

Partager cet article :
Sabrina LEVACHER

© cbanque.com / SL / Février 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox