Plan du site Rechercher

Crédit renouvelable : 3 millions de comptes en moins en un an

  • MoneyVox avec AFP
Lignes de crédit
© Sebastian Duda - Fotolia.com

Selon des chiffres publiés par l'Association des sociétés financières (ASF), le nombre de comptes de crédit renouvelable en France a diminué de trois millions d'unités entre fin avril 2011 et fin avril 2012. Un mouvement que l'ASF relie à la loi Lagarde.

L'ASF a toutefois indiqué ne pas disposer de chiffre concernant le nombre de total de comptes de crédit renouvelable. Dans son étude de référence publiée début 2009 et qui s'appuyait sur des chiffres remontant à 2007, le cabinet Athling avait évalué à 43,2 millions le nombre total de comptes et à 20 millions le nombre de comptes actifs. L'ASF avait jusqu'ici fait état d'une diminution du nombre de comptes de deux millions en 2011.

Pour l'association, qui revendique plus de 80% de la production de crédit renouvelable, ces données représentent la « confirmation de la baisse importante du crédit renouvelable après l'entrée en vigueur de la loi Lagarde ».

La loi Lagarde, portant réforme du crédit à la consommation, a été votée en juillet 2010 mais n'est entrée pleinement en vigueur qu'au printemps 2011. Elle a bouleversé le secteur du crédit à la consommation, intégrant notamment le remboursement du capital au crédit renouvelable.

Partager cet article :
Par la rédaction avec AFP

Reproduction interdite.

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox