Pour le second mois consécutif, la production de nouveaux crédits à la consommation est à la hausse. Elle confirme ainsi sa progression après les baisses historiques de l’été 2009, selon les statistiques de l’Association Française des Sociétés Financières (ASF).

En avril 2010, la production de nouveaux crédits à la consommation par les établissements spécialisés a augmenté de 0,1% par rapport à avril 2009. Même si cette hausse peut paraître modeste, l’évolution est nettement plus favorable qu’en 2009, où le volume de production de crédits à la consommation avait essuyé une baisse historique de 19% en juillet.

Signe plutôt encourageant, cette tendance semble s’inscrire sur la durée puisque le volume de nouveaux crédits à la consommation était déjà en progression en mars 2010 (+0,9%), après avoir marqué un coup d’arrêt de cette progression en février.

Prêts automobile en forte progression, les crédits renouvelables toujours en repli

Ce sont les financements affectés à l’achat d’automobiles neuves (crédit classique et location avec option d'achat) qui connaissent la plus forte progression avec une hausse de 11,8% par rapport à avril 2009. Les différentes mesures instaurées pour soutenir le marché de l’automobile ont sans doute contribué à ces bons chiffres, la progression sur les trois derniers mois de ce type de crédit s'établissant à +9,8% sur un an.

La production des prêts personnels augmente quant à elle de 7,5% par rapport à avril 2009, affichant une hausse annuelle de 6,5% sur le premier trimestre 2010. Egalement à la hausse, les financements destinés à l’amélioration de l’habitat et à l’équipement du foyer affichent +2,8% en avril.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

En revanche, pour le 19ème mois consécutif, la production de crédits renouvelables recule en avril :-8,1% par rapport à avril 2009 et une baisse de 9,5% sur le premier trimestre 2010.