Les taux des crédits immobiliers, actuellement très bas en France, vont remonter "avant la fin de l'année, et peut-être plus tôt", estime François Blancard, directeur général du Crédit Foncier, banque spécialisée dans le crédit immobilier.

"Les taux d'intérêt ont atteint leur plus bas depuis plusieurs années. Avant la fin de l'année et peut-être plus tôt (...) nous avons la certitude qu'ils vont remonter, ce qui mettra fin à dix ans, hors effet de crise, de baisse des taux des crédits immobiliers", affirme M. Blancard dans une interview à l'hebdomadaire Challenges.

Concernant les prix dans l'immobilier ancien, M. Blancard indique que "leur évolution devrait être contenue par la prochaine hausse des taux".

Le Crédit Foncier table par ailleurs "sur une légère hausse des transactions" en 2010 dans l'ancien après une chute de 21% entre 2007 et 2009.

Les taux d'intérêt des crédits immobiliers ont continué leur baisse, quasi-ininterrompue depuis fin 2008, au début de l'année 2010, selon une étude de l'Observatoire Crédit Logement/CSA publiée lundi.

Pour le mois de février 2010, les taux moyens des prêts immobiliers se sont établis à 3,64% (hors assurances et coût des sûretés) contre 3,75% en janvier. Ils étaient de 5,07% au 4e trimestre 2008, selon cet observatoire.

Trouvez le taux le plus bas pour votre projet immobilier !

Les offres acceptées de crédits immobiliers aux particuliers pour les logements neufs et anciens étaient en chute de 15,4% (en valeur) en 2009 par rapport à 2008.