Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC 40 était stable (-0,09%) une quarantaine de minutes avant l'ouverture de la semaine. Vendredi, le CAC 40 a terminé à l'équilibre (+0,01%) à 8.151,38 points (+0,74 point) et sur l'ensemble de la semaine, il a pris 1,03%.

« Les marchés européens sont attendus en léger repli lundi matin. Le contexte invite à la prudence : des volumes clairsemés et une liquidité réduite pourraient amplifier les mouvements et rendre les séances plus erratiques qu'à l'accoutumée », note John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

« En Europe, une phase de respiration ne serait d'ailleurs pas illogique, alors que certaines places, à commencer par l'Espagne, affichent des performances spectaculaires depuis le début de l'année, proches de 50% », poursuit-il.

Depuis le 1er janvier, Paris affiche une progression de plus de 10% tandis que Londres et Francfort avancent de plus de 20%.

A l'agenda cette semaine, « les États-Unis publieront mardi leur dernière estimation du PIB, attendue à 3,2% au troisième trimestre, accompagnée d'indications suggérant un possible raffermissement des pressions sur les prix », note Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank.

Parmi les valeurs à suivre

Ipsen : le groupe pharmaceutique français Ipsen a annoncé lundi avoir signé un accord avec le laboratoire chinois Simcere Zaiming pour obtenir les droits mondiaux exclusifs d'un médicament expérimental ciblant les tumeurs cancéreuses pour un montant pouvant aller jusqu'à 1,06 milliard de dollars (environ 905 millions d'euros).