« Concernant la semaine à venir, le calendrier des événements est particulièrement léger. Avec un agenda aussi clairsemé, cette absence d'événements conduit à s'interroger sur ce qui pourrait troubler le calme d'avant Noël », commente Henry Allen, économiste de Deutsche Bank.

Lundi, « la principale actualité concerne de nouvelles pertes marquées sur les obligations d'État japonaises, dans le prolongement de la décision prise vendredi par la Banque du Japon de relever ses taux de 25 points de base à 0,75%, leur niveau le plus élevé depuis 1995 », poursuit l'économiste.

Cette hausse avait déjà porté le rendement de l'emprunt japonais à 10 ans en forte hausse la semaine dernière, au plus haut depuis 1999. Lundi, le rendement des obligations à 2 ans touchait un nouveau plus haut depuis 1996.

« L'un des facteurs à l'origine de ce mouvement est la faiblesse du yen japonais, qui a chuté de 1,40% face au dollar américain vendredi, malgré la hausse des taux », explique Henry Allen.

Le dollar s'échangeait pour 157,40 yens vers 08H40 GMT.

Du côté des actions, l'indice Nikkei à Tokyo a gagné 1,8%, le Kospi à Séoul 2,1%, Shanghai 0,69% et Hong Kong prenait 0,43% dans les derniers échanges.

En Europe, les Bourses évoluaient sans grand changement lundi, après une clôture record de l'indice paneuropéen Stoxx Europe 600 vendredi. Vers 08H40 GMT, la Bourse de Paris reculait de 0,26%, Londres de 0,32%. Francfort prenait 0,19% et que Milan restait stable (-0,02%).

Par ailleurs, une nouvelle envolée des métaux précieux est observée. L'or évoluait en hausse de 1,75 % à 4.415 dollars l'once, après avoir touché un sommet inédit à 4.420 dollars.

Placement : avez-vous encore intérêt à miser sur l'or en 2026 ?

L'argent progressait de 2,59% à 68,90 dollars, après avoir atteint un nouveau record à 69,45 dollars l'once.

« Cela porte désormais les gains depuis le début de l'année à 68% pour l'or et 140% pour l'argent, ce qui serait la meilleure performance annuelle pour les deux depuis 1979, année marquée par la flambée des prix du pétrole à la suite de la révolution iranienne et des perturbations majeures de l'offre », commente Henry Allen.

Coty nomme un PDG par intérim

Coty (-5,54% à 2,65 euros à Paris) a annoncé lundi la nomination de Markus Strobel au poste de président directeur général par intérim à compter du 1er janvier.

Markus Strobel qui a effectué 33 ans de sa carrière chez Procter and Gamble, prend les rênes de l'entreprise Coty « à un moment charnière pour l'entreprise » précise le communiqué, « alors qu'un examen stratégique de l'activité Consumer Beauty est en cours, et avec le plein soutien du Conseil d'administration ».

Il succède à la directrice générale Sue Nabi qui n'est pas évoquée dans le communiqué.

La géopolitique fait grimper le pétrole

Les Etats-Unis ont déployé une gigantesque flotte militaire dans les Caraïbes pour une opération antidrogue mais qui comprend aujourd'hui des saisies manu-militari de pétrole.

Le président Trump a déclaré que les jours de Maduro étaient « comptés » et a même dit récemment qu'il n'excluait pas une guerre.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a prévu une réunion sur le sujet pour mardi. La pression des Etats-Unis sur Maduro a commencé en septembre avec des frappes aériennes sur des bateaux de narco-trafiquants présumés, Washington accusant Maduro de participer au trafic de drogue et de faire partie d'un cartel.

Plus de 100 personnes ont été tuées dans les frappes américaines.

Sur le marché du pétrole, vers 08H40 GMT, le prix du baril de West Texas Intermediate (WTI) progressait de 0,96% à 56,52 dollars. Celui du baril de Brent de la mer du Nord gagnait 0,89% à 60,47 dollars.