En quelques années, le nombre de comptes pro en France a explosé. Pour décrypter les habitudes bancaires des professionnels et leurs attentes vis-à-vis des banques, la rédaction MoneyVox est à la recherche de témoignages d'entrepreneurs, de commerçants ou d'indépendants qui ont déjà ouvert un compte pro.

En 2021, plus de 950 000 nouvelles entreprises ont été créées en France. C'est 17% de plus qu'en 2020. Résultat ? Le nombre de comptes pro s'envole lui aussi. Fin octobre 2021, l'agence D-Rating estimait qu'il en existe plus de 6,6 millions.

La banque pro a longtemps été un marché de niche. Mais elle touche aujourd'hui un public de plus en plus large. Un changement qui s'explique en partie par le succès du statut de micro-entreprise. Mais aussi par l'apparition de nouveaux acteurs bancaires, comme les néobanques Shine, Blank et Qonto.

Malgré ces évolutions, le secteur de la banque pro a encore du retard sur la banque de détail. Et les clients professionnels des banques sont souvent moins bien lotis que les particuliers. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :

  1. La présentation des offres des banques pour les pro n'est pas harmonisée. Chaque banque fait un peu ce qu'elle veut, ce qui nuit à la transparence et complique la comparaison avec des offres concurrentes.
  2. Les tarifs ne sont pas encadrés comme c'est le cas pour certaines lignes tarifaires à destination des particuliers. Or ces tarifs sont souvent élevés. Un professionnel paie en moyenne 10 fois plus de frais bancaires qu'un particulier, selon l'Observatoire du financement des entreprises (OFE).
  3. Il n'existe pas de dispositif d'aide à la mobilité bancaire pour les professionnels. Changer de banque pro peut donc s'avérer très chronophage.

Dans le cadre d'une série d'articles visant à mieux comprendre les habitudes bancaires des professionnels et la façon dont les banques se positionnent sur ce marché en plein essor, la rédaction MoneyVox est à la recherche de témoignages.

Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Vous avez ouvert un compte bancaire professionnel ? Racontez-nous !

Si vous êtes commerçant, entrepreneur ou indépendant et que vous avez ouvert un compte pro dans le cadre de votre activité (que ce soit dans une banque traditionnelle ou dans une banque en ligne), vous pouvez nous aider en partageant votre expérience autour des points suivants :

  • Quelle banque utilisez-vous pour votre activité professionnelle ? En êtes-vous satisfait ?
  • A combien s'élève votre facture bancaire annuelle ? Avez-vous l'impression de payer trop cher pour les services fournis par votre banque pro ?
  • Y a-t-il des lignes tarifaires qui vous semblent exorbitantes ou que vous ne comprenez pas ?
  • Selon vous, est-il facile de comparer les tarifs des différentes offres bancaires pour les professionnels ?
  • Avez-vous déjà changé de banque pro ? Si oui, est-ce que ce changement était simple à réaliser ?

Pour participer à cet appel à témoignages et nous donner votre avis, contactez-nous en commentant cet article, via nos réseaux sociaux, ou en nous écrivant par email à l'adresse suivante : redaction@moneyvox.fr. Votre contribution sera anonymisée dans le cadre de la rédaction des articles. Merci d'avance pour votre participation !