Virage à 180 degrés pour Vivid. Après les particuliers, la néobanque d'origine allemande se lance à l'assaut des professionnels avec son offre Vivid Business qui propose plusieurs formules de compte, dont 2 gratuites.
« Les TPE et PME représentent une part majeure du tissu économique français, avec 4,2 millions d'entreprises en 2024, soit 99,9% du nombre total d'entreprises. Notre objectif chez Vivid est d'offrir le meilleur de la gestion financière aux petites entreprises. Avec Vivid Business, nous introduisons une solution abordable et innovante. En plus d'économies substantielles sur les opérations du quotidien, ces entreprises vont enfin pouvoir faire fructifier leur trésorerie, sans aucune contrainte », explique Carole Danancher, la Directrice générale France de Vivid. Et ainsi limiter les effets de l'inflation sur leur pouvoir d'achat.
Un placement sans pénalités
En effet, Vivid veut démocratiser le placement de trésorerie avec son Compte Intérêts. Contrairement aux comptes à terme classiques, où un délai de 32 jours de préavis s'applique pour retirer ses fonds, souvent avec des pénalités, le placement de Vivid permet, non seulement de retirer son argent instantanément, mais aussi d'en ajouter à tout moment, sans frais. Et ce n'est pas tout. Les intérêts sont versés quotidiennement pour maximiser le rendement. Une différence de taille alors que la rémunération d'un compte à terme est versée seulement à l'échéance du contrat, plusieurs mois voire même plusieurs années après son ouverture.
Avec sa facilité d'utilisation, ce Compte Intérêts s'apparente à un compte courant rémunéré. Et pour profiter de ce nouveau placement, Vivid propose un taux boosté de 4% brut à tous ses nouveaux clients pendant 2 mois. Une rémunération qui s'applique à hauteur de 300 00 euros pour les entreprises et 100 000 euros pour les indépendants. Au-delà de ce montant et après la période promotionnelle de 2 mois, les dépôts sur le Compte Intérêts sont rémunérés à un taux de base qui varie selon la formule choisie.
Un taux hors promotion jusqu'à 2,5%
Depuis le 16 mars, celui-ci est fixé à 0,5% pour l'offre Standard et 2,5% pour l'offre Prime dédiée aux indépendants. Pour les TPE-PME, la rémunération des liquidités est à 0,2% pour l'offre Free Start, 1,2% pour l'offre Basic et 2,2% pour la version Pro. Si les taux sont susceptibles de modification en fonction des conditions du marché, tout changement sera communiqué à l'avance par Vivid.
« Pour protéger votre argent tout en vous offrant un bon rendement, nous plaçons votre argent dans des fonds du marché monétaire, », explique Carole Danancher. Des fonds notés AAAm (S&P), Aaa-mf (Moody's) ou AAA/mmf (Fitch) par les agences de notation avec un risque de perte en capital de 1 sur une échelle de risque qui va jusqu'à 7.