Il ne faut pas confondre cette conscience du risque avec la conscience de dégâts inéluctables qui seule justifierait un refus d'indemnisation de l'assureur pour dommage certain, a observé la Cour de cassation. Elle a rejeté les arguments d'un assureur qui reprochait à son client d'avoir négligé une alerte météorologique et d'avoir laissé son bateau amarré à un corps-mort exposé aux intempéries.
Pour l'assureur, en agissant ainsi, le propriétaire du navire était sûr qu'il allait subir des dégâts et il ne peut pas ensuite demander qu'ils soient indemnisés. Le principe de l'assurance repose en effet sur l'aléa, expliquait cet assureur, et il ne peut pas y avoir d'assurance pour un dommage certain.
Publié le 10 novembre 2023 à 17h32 - #1Polichinelle
Homme
Au bout du chemin qui mène à la mer
73 ans
à Moneyvox.fr Pourquoi ne pas avoir mis cet article de jurisprudence en pleine page du site? Je l'ai trouvé, par hasard,en recherchant sur le côté, pas du tout en vue , et en petite écriture. Pourtant, ce que dit cet arrêt est fondamental pour tout un chacun : l'aléa est le FONDEMENT de l'assurance !....aussi bien en IARD qu'en assurance vie. Cela méritait la pleine page. Bon w-e !