Assurance auto : la vignette verte va disparaître au 1er avril 2024
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce lundi la suppression du macaron vert d'assurance auto à compter du 1er avril 2024. Cette décision s'inscrit dans un objectif de simplification administrative voulu par Elisabeth Borne.
Le macaron vert placé à droite du pare-brise, c'est terminé. Enfin, bientôt. Ce lundi, à l'occasion d'un Comité interministériel consacré à la sécurité routière (CISR), le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a annoncé la suppression de la carte verte papier d'assurance auto à compter du 1er avril 2024, 75 ans après sa création en 1949. Ce document, à remplacer chaque année, résume les principales informations du contrat et permet notamment une vérification rapide des forces de l'ordre lors d'un contrôle routier.
« Nous allons supprimer la vignette verte. Il n'y aura donc plus de vignette assurance à mettre sur son véhicule », a déclaré le ministre de l'Intérieur. « Tout sera désormais enregistré par les assurances dans un fichier » auquel auront accès directement policiers et gendarmes lors des contrôles, a-t-il précisé.
Le rédacteur confond la carte verte, autrement dit l'attestation d'assurance, et la vignette-assurance permettant de procéder à une vérification rapide. Je n'ai pas la date exacte, mais dans mon souvenir, cette vignette a été créée à la fin des années quatre-vingt.