Assurance habitation : le changement climatique va coûter cher aux propriétaires
Le phénomène du retrait-gonflement des sols argileux inquiète les professionnels de l'immobilier ainsi que le propriétaire. Avec le changement climatique, ce phénomène s'intensifie et provoque des tassements et fissurations dans les sols, entraînant une fragilisation des fondations de bâtiments. Une mauvaise nouvelle pour les propriétaires qui vont voir le coût de leur assurance habitation flamber.
Le phénomène du retrait-gonflement des sols argileux (RGA) est en augmentation, au désespoir des assureurs et des propriétaires immobiliers. Suivant l'humidité ou la sécheresse, le sous-sol argileux se gonfle ou se resserre, provoquant des tassements verticaux et horizontaux et des fissurations dans le sol. Un phénomène devenu plus fréquent avec le changement climatique.
Les bâtiments, et en premier lieu les maisons individuelles, sont les premières victimes de ce phénomène. Le RGA crée en effet des fissures en façade, des détachements d'éléments jointifs (garages, terrasses, perrons), une distorsion des portes et fenêtres, une dislocation des dallages ou cloisons et même une rupture de certaines canalisations, rapporte Le Parisien relayé par Capital.