Depuis 10 ans, les primes d'assurance habitation ont augmenté de 33% sous la pression des sinistres liés aux catastrophes naturelles. Et en 2022, en France, elle coûte 216 euros par an en moyenne, selon l'étude annuelle (1) du comparateur Assurland.com. Dans le détail, la couverture d'une maison coûte 260 euros et celle d'un appartement 180 euros/an. Un montant stable par-rapport à l'année 2021 mais qu'il faut appréhender en tenant compte des fortes disparités régionales recensées. Ainsi, la Bretagne est la région la moins chère de France (171 euros par an) pour assurer son logement. Pourquoi ? Parce que le nombre de sinistres déclarés reste très bas tout comme en Pays de la Loire (178 euros) et en Bourgogne France-Comté (180 euros) qui complètent le podium. Néanmoins, là-bas aussi les hausses sont importantes : de 18% à 22%.
L'assurance habitation en hausse en 2022
« L'augmentation du montant des biens à assurer, du nombre de cambriolages (en forte hausse de 2010 à 2013) et d'événements climatiques ont conduit à une évolution de la prime d'assurance habitation de 33% en dix ans. Dans ce contexte, rester fidèle à son assureur n'est pas un bon calcul. Faire le tour du marché tous les dix-huit à vingt-quatre mois permet de trouver des offres plus intéressantes », explique Olivier Moustacakis, cofondateur d'Assurland.com.

A l'opposé, les régions du Sud-Est pâtissent d'une sinistralité élevée avec une recrudescence du nombre de cambriolages et de catastrophes climatiques. Leur prime moyenne atteint ainsi des records de hausse sur 10 ans : + 33,3% et + 40,6%. L'Ile-de-France reste la région la plus chère pour assurer son logement avec un coût moyen de 242 euros par an.
© MoneyVox / SA / Avril 2022