Lecture en cours
Flitter : Assurance pour petits rouleurs
Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Flitter

Flitter

Assurance pour petits rouleurs

Zoom

L'assurance auto proposée par le courtier français Flitter permet aux petits rouleurs de réaliser en moyenne 250 euros d'économies par an. Si vous parcourez moins de 10 000 kilomètres sur une année, l'offre adaptée à votre kilométrage proposée par Flitter vous permet d'obtenir un tarif plus avantageux qu'une assurance auto classique

L'assuré peut choisir entre les formules tiers, confort et tous risques incluant notamment la garantie conducteur, bris de glace, vol, incendie et dommages tous accidents. Quelle que soit la formule choisie, Flitter offre l'assistance 0 km valable dans 42 pays. La souscription et la gestion du contrat s'effectuent entièrement en ligne.

Profiter de cette offre

Assurance pour petits rouleurs
Zoom

Flitter est un courtier en ligne qui propose, en partenariat avec des assureurs comme Wakam, un contrat d'assurance auto « au kilomètre » pour les conducteurs qui effectuent moins de 10 000 kilomètres par an.

L'assurtech française Flitter souhaite faire réaliser des économies aux petits rouleurs, c'est-à-dire aux personnes qui parcourent moins de 10 000 kilomètres par an, qu'ils soient propriétaires ou engagés dans un contrat de leasing. Pour ce faire, Flitter propose un tarif fixe au kilomètre, qui varie selon le forfait choisi, de 2 000 kilomètres à 10 000 kilomètres déclarés. Flitter revendique ainsi une économie moyenne de 250 euros pour l'ensemble de ses assurés, par rapport à une assurance classique. Ces contrats d'assurance auto sont proposés grâce à des partenariats avec des sociétés d'assurance établies : Wakam (anciennement La Parisienne Assurances), Groupama (pour l'assistance), et les principaux réassureurs mondiaux, dont MunichRe.

Attention, le courtier exclut certains types de voiture : les véhicules sans permis, les voitures de plus de 20 ans, celles dont la valeur dépasse les 100 000 euros, et enfin celles dont la vitesse peut dépasser les 250 km/h. De plus, le courtier exige que le demandeur ait au moins 23 ans et qu'il ait été assuré au moins 12 mois consécutifs sur les trois dernières années.

Si l'assuré effectue moins de kilomètres que prévu, les kilomètres non parcourus sont automatiquement reportés sur l'année suivante. A l'anniversaire du contrat, il est possible d'ajuster son forfait et de le réduire. Par conséquent, avec le report, le client peut faire davantage d'économies.

En revanche, en cas de dépassement du forfait, il est possible de le « recharger » tout au long de l'année, par recharge de 1 000 à 5 000 kilomètres. Peu importe le nombre ajouté, le prix au kilomètre du forfait initial reste le même. Flitter conseille de régler une recharge pour combler le dépassement sans attendre, car des frais supplémentaires peuvent s'appliquer à l'anniversaire du contrat, lors du contrôle annuel du kilométrage. Par ailleurs, si le client ne déclare pas son dépassement, il risque de se voir appliquer une franchise supplémentaire en cas de sinistre.

Quelles sont les garanties ?

Le futur assuré a le choix entre trois formules : au tiers, confort et tous risques. La première inclut la responsabilité civile, la défense pénale, les recours (amiable ou judiciaire), et la protection du conducteur. La formule confort couvre en plus l'assuré en cas d'incendie, vol, bris de glace, tempête et grêle, évènements climatiques (inondation, glissement de terrain...), catastrophes naturelles et technologiques, et enfin attentats et actes de terrorisme. L'assurance tous risques, elle, intègre en plus la garantie dommages tous accidents (c'est-à-dire même lorsque l'assuré est responsable) et vandalisme.

De plus, le courtier inclut systématiquement une assistance 0 km : que l'assuré tombe en panne chez lui dans son garage ou dans un des 42 pays couverts, il pourra faire appel à son assurance pour gérer son dépannage et/ou remorquage. Cette garantie inclut aussi un hébergement temporaire de 80 euros par nuit par assuré (dans la limite de 2 nuits), le rapatriement à domicile par avion ou en train (première classe), ainsi que le taxi de liaison jusqu'à 150 euros.

Le client peut aussi souscrire à l'option « véhicule de remplacement » pour disposer d'une voiture pendant 7 jours en cas de vol, panne ou accident.

Comment souscrire ?

La procédure de souscription est entièrement dématérialisée, comme la gestion du contrat et des éventuels sinistres. L'intéressé fait sa demande de devis sur le site internet en renseignant un certain nombre d'informations : l'immatriculation du véhicule, la date d'obtention de son permis, son coefficient bonus malus, la ville et le lieu de stationnement du véhicule (garage, rue, jardin...), le type de logement où il réside (appartement, maison) et s'il en est locataire ou propriétaire, les éventuels sinistres déclarés les 3 dernières années, la nature des trajets qu'il compte effectuer, et enfin ses nom, prénom et adresse mail. A cette étape, le futur assuré choisit également son forfait kilométrique. En cas de doute, Flitter conseille de viser le forfait kilométrique supérieur pour ne pas avoir à penser à le recharger en cours d'année.

Pour finaliser l'inscription, le demandeur devra fournir 3 documents : son permis de conduire, la carte grise de la voiture (obligatoirement à son nom), et son relevé d'information obtenu auprès de son ancien assureur. Il valide ensuite le contrat et règle sa cotisation. Le jour du démarrage du contrat, il devra envoyer une photo de son compteur.

En cas de besoin, le service client de Flitter est joignable via chat du lundi au vendredi de 9h à 20h, par email, ou par téléphone en prenant rendez-vous. Si Flitter précise son adresse postale, toutes les démarches se font en ligne et il n'est pas nécessaire de les contacter par courrier.

Que faire en cas de sinistre ?

L'assuré peut ouvrir son dossier de sinistre par téléphone ou par mail. S'il a besoin d'assistance en urgence, un numéro dédié est disponible 24h/7j. En fonction du type de sinistre, des délais différents sont à respecter :

  • 5 jours ouvrés pour le bris de glace et pour un accident de la circulation,
  • 24h pour déposer plainte après un vol, une tentative de vol ou du vandalisme, puis 2 jours ouvrés pour la déclaration,
  • jusqu'à 10 jours suivant l'arrêté interministériel en cas de catastrophe naturelle ou technologique, 5 jours ouvrés pour tout autre sinistre.

Lancée début 2022, Flitter est une « assurtech » française (contraction de « assurance » et « technologie ») ou un néoassureur, c'est-à-dire un acteur sur le marché de l'assurance avec des tarifs attractifs et des services dématérialisés, censés être plus rapides et efficaces. Concrètement, Flitter est un courtier enregistré auprès de l'Orias, l'Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. Son activité est née d'un constat : les petits rouleurs paient leurs cotisations d'assurance auto trop cher. Ils représentent pourtant une grande part des assurés, notamment avec le développement du télétravail et l'incitation à l'écomobilité.

© MoneyVox 2022-2022 / Page mise à jour le / Droits réservés