Le comparateur Selectra et l'association Familles de France lancent un achat groupé d'assurance habitation. Après une phase d'inscriptions, les compagnies seront sollicitées pour proposer le contrat le plus attractif. Verdict attendu en février.

Après avoir tenté l'expérience pour les complémentaires santé et les factures énergétiques de gaz et d'électricité, l'association Familles de France et le comparateur Selectra s'associent pour lancer le premier achat groupé national d'assurance habitation. Objectif : obtenir un contrat avantageux grâce à la force du nombre. « En 2020, le prix moyen d'une assurance habitation s'élevait aux alentours de 216 euros par an pour un appartement et 372 euros par an pour une maison », expliquent-ils pour justifier leur entreprise. Et en 2022, les prévisions compilées par MoneyVox tablent sur une hausse moyenne des primes annuelles entre 1,5% et 3,5%. Mais l'assurance habitation a vu ses tarifs bondir de plus de 30% depuis 15 ans.

Auto, habitation, mutuelle... Ces hausses qui vous attendent pour les assurances en 2022

Cette tendance va certainement s'accentuer en 2022 suite à la multiplication et la gravité des évènements climatiques, qui dérèglent l'équilibre entre perception des cotisations et paiement des sinistres pour les assureurs. L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution de la Banque de France prévoit une hausse des primes d'assurance de 130% à 200% d'ici 30 ans. Plus près de nous, les experts interrogés par MoneyVox tablent sur un passage de la « taxe Catnat » (catastrophes naturelles), prélevée sur les contrats auto et habitation, de 12% à 18% d'ici 2025.

Assurance auto : économisez jusqu'à 340 € grâce à notre comparateur en ligne

Gratuite et sans engagement

Pour répondre à ce risque, faut-il souscrire collectivement un contrat ? « Face à la complexité des formules d'assurances habitation, il est parfois difficile de comprendre ce qui est couvert par son contrat et ainsi de comparer avec un contrat concurrent. C'est un frein important au changement, soulignent Selectra et Familles de France dans leur communiqué commun. En rejoignant l'opération, les participants pourront être accompagnés pour mieux comprendre leur contrat, les garanties qui le composent ainsi que les remboursements auxquels ils ont droit en cas de sinistre. » Leur opération est gratuite et sans engagement et proposera, in fine, des contrats adaptés à chaque souscripteur.

Quelque 1 300 personnes se sont déjà montrées intéressées, selon les chiffres communiqués au Parisien. Une fois les préinscriptions réunies, un appel d'offres sera envoyé aux assureurs. Selectra et Familles de France négocieront alors l'offre la plus intéressante possible. Une fois l'offre lauréate sélectionnée, elle sera envoyée aux préinscrits qui pourront librement faire le choix de souscrire l'offre.

ASSURANCE HABITATION : ECONOMISEZ JUSQU'À 40%