Assurance habitation et auto : ce qu'il faut vérifier avant les vacances
Partir l'esprit libre en congés demande de l'organisation : assurance habitation, assurance auto, assurance de voyage... MoneyVox vous liste ce à quoi il faut penser avant de boucler la valise.
Vous partez en vacances bientôt ? Peut-être êtes-vous déjà en congés ? Pour avoir l'esprit libre au bord de la piscine, vérifiez que vos contrats sont à jour. Côté logement, le comparateur Assurland.com rappelle que certaines assurances multirisques habitation « imposent par exemple la fermeture des arrivées d’eau, des serrures, des volets ou la mise en service de l’alarme » en cas d'absence prolongées (à partir de 30 jours). En cas de dégât des eaux ou de cambriolage, si ces mesures n’ont pas été respectées, le montant de l’indemnisation pourrait être diminué. De même, si vous louez votre maison, vérifiez que vous bénéficiez de la garantie villégiature qui protège contre les dégâts matériels du locataire. Elle est, dans la plupart des cas, incluse dans les contrats.
Assurland conseille aussi de prévenir « immédiatement votre assureur » en cas d'alerte de cambriolages ou de dégât. En effet, le délai de cinq jours pour déclarer un sinistre commence à courir dès l’instant où l’assuré prend connaissance du sinistre. En cas de vol, ce délai est réduit à deux jours. Enfin, été oblige, assurez-vous que votre piscine ou votre abri de jardin est bien intégré au contrat.