Une étude explique les raisons qui ont incité les consommateurs à changer d'assurance auto et habitation en 2020. Et le prix n'est pas le seul argument pour changer de contrat.

Au cours d'une année 2020 marquée par la crise sanitaire et des controverses liées aux gains réalisées pendant le confinement par les compagnies, les résiliations d'assurance auto et d'assurance habitation ont augmenté. Selon l'étude (1) menée par le site Résilier.com, « ces ruptures de contrat s’expliquent essentiellement par les difficultés financières des souscripteurs ». C'est le cas de 47% des résiliations.

Et la situation ne devrait guère changer en 2021 : si certains assureurs vont geler leurs tarifs, d'autres risquent bien de les augmenter. Des hausses jusqu'à 3% sur l'assurance auto et habitation sont attendues, selon les experts. L'autre motif important de résilisation est l’inutilisation ou l’insatisfaction du service sont aussi notables (17%).

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Dans le détail, concernant l'assurance auto, la rupture des contrats s'explique aussi « par les déplacements beaucoup plus limités des Français par rapport à l’année précédente. Beaucoup de personnes furent en effet en télétravail ou en chômage partiel durant de longs mois et ne se rendirent plus sur leur lieu de travail. La fermeture de certains lieux publics ou de loisirs explique aussi ce changement, ainsi que la baisse voire l’arrêt des voyages, soulignent les auteurs de l'enquête. Résultat, les assurés préfèrent vendre leur véhicule devenu inutile. Enfin, la hausse des primes ou le refus de négocier le prix influent aussi cette décision. »

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Côté assurances habitation, on note une hausse des résiliations chez les étudiants, privés de cours réguliers et en présentiel depuis de longs mois. En outre, « les déménagements sont de plus en plus fréquents, notamment dans les grandes villes. Entre le mois de mars et avril, plus de 450 000 Parisiens ont ainsi quitté la capitale pour la province », explique Résilier.com. Le prix toujours plus élevé des assurances explique la résiliation de 12% des sondés.

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Sans surprise, après une résiliation, les clients choisissent bien souvent un assureur moins cher (19%) ou offrant un meilleur rapport qualité/prix (35%). Une importance est également accordée à la qualité du service (15%) et au contenu de l’offre (13%).

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Est-ce surprenant ? Plus la voitue est cher, plus la prime d'assurance demandée est élevée. En effet, la compagnie a tendance à se couvrir en prévision de réparations coûteuses. Et si le prix moyen par Français est de 611 euros par an, certains modèles sont bien au-dessus. Ainsi, une Tesla à 40 000 euros est assurée contre une prime de 1 032 euros annuels en moyenne, selon Assurland. A l'opposé, une Dacia coûte environ 451 euros par an en assurance à son propriétaire.

(1) Observatoire des résiliations en 2020 sur la base de 15 000 utilisateurs de Resilier.com qui ont répondu à une enquête sur leurs motivations.