Assurance auto et habitation : pourquoi les clients résilient leur contrat
Une étude explique les raisons qui ont incité les consommateurs à changer d'assurance auto et habitation en 2020. Et le prix n'est pas le seul argument pour changer de contrat.
Au cours d'une année 2020 marquée par la crise sanitaire et des controverses liées aux gains réalisées pendant le confinement par les compagnies, les résiliations d'assurance auto et d'assurance habitation ont augmenté. Selon l'étude (1) menée par le site Résilier.com, « ces ruptures de contrat s’expliquent essentiellement par les difficultés financières des souscripteurs ». C'est le cas de 47% des résiliations.
Et la situation ne devrait guère changer en 2021 : si certains assureurs vont geler leurs tarifs, d'autres risquent bien de les augmenter. Des hausses jusqu'à 3% sur l'assurance auto et habitation sont attendues, selon les experts. L'autre motif important de résilisation est l’inutilisation ou l’insatisfaction du service sont aussi notables (17%).
Assurance auto : consulter le comparateur de notre partenaire
Dans le détail, concernant l'assurance auto, la rupture des contrats s'explique aussi « par les déplacements beaucoup plus limités des Français par rapport à l’année précédente. Beaucoup de personnes furent en effet en télétravail ou en chômage partiel durant de longs mois et ne se rendirent plus sur leur lieu de travail. La fermeture de certains lieux publics ou de loisirs explique aussi ce changement, ainsi que la baisse voire l’arrêt des voyages, soulignent les auteurs de l'enquête. Résultat, les assurés préfèrent vendre leur véhicule devenu inutile. Enfin, la hausse des primes ou le refus de négocier le prix influent aussi cette décision. »