Assurance auto et habitation : qui va faire grimper ses tarifs en 2021 ?
Si certains assureurs vont geler leurs tarifs en 2021, d'autres risquent bien de les augmenter. Des hausses jusqu'à 3% sur l'assurance auto et habitation sont attendues, selon les experts.
En plein confinement, la Fédération française de l'assurance avait écarté une baisse des tarifs des assurances automobiles pour 2020, comme le réclamait une association de consommateurs en écho à la baisse de 80% des sinistres. Quelles tendances se dégagent pour 2021 ?
Asssurance auto
Selon une étude publiée mercredi par le cabinet spécialisé Facts and Figures (1), « la marge de manœuvre de la profession pour réaliser des hausses de tarifs est limitée » en assurance auto entre récession économique, baisse du pouvoir d'achat des assurés et une communication mal maîtrisée pendant le confinement sur les gains potentiels réalisés. En assurance auto, « le confinement a généré des économies pour le secteur d’environ 2 milliards d’euros », affirme Assurland.com qui prévoit dans sa dernière analyse une stabilité du marché voire des baisses de cotisations pour « redorer l'image du secteur ».