Auto, habitation… Où votre assureur gagne de l'argent et où il en perd
Les Français ont déboursé l’an dernier près de 59 milliards d’euros pour assurer leur voiture, leur logement ou encore leurs biens professionnels, un montant en hausse de 4% sur un an. Certains contrats sont très rentables pour les assureurs, tandis que d’autres, considérés comme des produits d’appel, sont commercialisés à perte.
8 milliards d’euros de bénéfices en 2019 pour Allianz, 4 milliards pour AXA, près de 3 milliards pour Generali ou encore 1,4 milliard pour CNP Assurances et 144 millions d’euros pour la Macif… L’assurance, ça rapporte, bien que les professionnels s’inquiètent de la multiplication des catastrophes climatiques et des sommes conséquentes qu’ils doivent débloquer pour indemniser les sinistrés.
Hausse de 4% des cotisations en 2019
A l’origine de ces bénéfices, se trouvent les cotisations payées par les assurés. Ainsi, s’agissant des assurances de biens (auto, moto, logement, biens professionnels…) et de responsabilité civile – une branche surnommée IARD pour « Incendie, Accidents et Risques Divers » – les cotisations des assurés se sont élevées à 58,6 milliards d’euros en 2019, d’après les données de la Fédération française de l’assurance (FFA), dont les adhérents représentent 99% du marché. Ce chiffre d’affaires annuel est en progression de 4,2% par rapport à 2018.