Assurance habitation : des tarifs sans queue ni tête
Une cotisation annuelle allant du simple au double pour un logement équivalent et avec des garanties identiques : c'est la conclusion d'une étude de l'UFC-Que Choisir. Plus que jamais, l'association de consommateurs incite les clients à comparer les offres d'assurance habitation pour enfin payer le juste prix.
Comment s'y retrouver au milieu d'écarts souvent significatifs entre plusieurs offres d'assurance habitation ? Dans une étude publiée ce jeudi, l'UFC-Que Choisir a comparé les différentes offres du marché sur la base de garanties similaires pour des logements équivalents. Et le résultat est sans appel avec des propositions allant du simple en double, d'une compagnie à l'autre.
Pour illustrer ces différences, UFC-Que Choisir prend deux exemples :
Pour une maison de 4 pièces à Nantes : 194 euros à la Mutuelle de Poitiers pour la formule de base, 258 euros à La Banque Postale, 300 euros chez Allianz et 374 euros chez Axa. Pour une formule confort, la GMF demande 274 euros quand Groupama facture 447 euros.
Pour un appartement de deux pièces à Nancy : LCL vous fera payer 273 euros pour un contrat de base, quand Groupama propose une assurance à 144 euros pour une couverture similaire.
Publié le 17 juillet 2020 à 07h02 - #1Compte anonyme
Sur quelle étude vous basez vous pour affirmer qu'il y a eu une économie réalisée par les assureurs sur les contrats MRH ? Car si sur les contrats auto le nombre de sinistre a fortement diminué du fait d'une utilisation très restreinte, l'habitation, au contraire, à été d'un usage quasi totale pendant le confinement...donc logiquement plus de risque et de sinistre générés par l'occupation des lieux. Par ailleurs les comparateurs en ligne ne sont pas fiables et ne donnent qu'une vague idée des garanties et des tarifs appliqués en réalité. Entre les reductions multidetention et fidélité (qui existent bien) + avantages divers sur sinistre et les assistances on se retrouve avec un vrai charabia que la présence d'1 pro rend nécessaire pour pouvoir comparer objectivement. Enfin, les comparateurs étant rémunérés par les compagnies......il n'y a donc rien d'objectif là dedans.
Publié le 17 juillet 2020 à 09h20 - #2Samuel MoneyVox
Bonjour Stunt38, Il s'agit d'une étude réalisée par un courtier en ligne et dont MoneyVox s'était fait l'écho dès sa sortie au mois de juin. Il s'agit d'une estimation générale de l'économie réalisée par les assurances. Vous trouverez l'article ci-après : www.moneyvox.fr/assurance...-du-prix-de-votre-contrat A votre disposition Samuel
Bonjour, Quelque soit l'organisme qui compare les assurances habitation ( sites internet, associations de consommateurs ...) tout le monde a tort ou a raison car aucun ne parle la même langue . Naguère ( plutôt jadis ) il y avait l'assurance incendie pour le logement . Certains plus prévoyants s'assuraient aussi en responsabilité civile . Maintenant c'est l'assurance habitation voire la multirisques habitation . Même si beaucoup d'assureurs prévoient différents contrats selon le montant de la garantie, il y a un fatras de garanties diverses , certaines payantes en supplément ce qui est normal, d'autres "imposées" même si non indispensables . Bref, il y a des choses à clarifier .
Publié le 18 juillet 2020 à 00h17 - #4Dominique de Paris
Homme
Paris
60 ans
Bienvenue à tous Apparemment la MATMUT reste l une des meilleures assurances prix et garanties du contrat avec options incluses Cordialement
Publié le 19 juillet 2020 à 23h21 - #5Compte anonyme
Bonjour a tous GROUPAMA reste la meilleure assurance habitation pour les particuluers avec 1 couverture Maxi avec 1 prix mini Bravo Groupama Je ss 1 client comme vous Salut a tous