L'Assemblée générale de l'Association Française d'Epagne et de Retraite (Afer) s'est tenue ce mercredi 26 juin à Nîmes. C'est officiel, un nouveau contrat d'assurance vie verra bien le jour.

Fin mai l'Afer avait annoncé les 10 résolutions qui seraient soumises au vote de ses 760 000 adhérents. La résolution 5 portait donc sur l'éventuelle création d'un nouveau contrat d'assurance vie multisupport. L'objectif ? « Dynamiser les performances » et « Conquérir de nouveaux clients ». La lettre de mai de l'association précisait que ce nouveau contrat « permettra également aux adhérents actuels de profiter de son dynamisme au sein du même canton euro ». Concrètement, les titulaires du contrat historique de l'Afer ne seront pas lésés.

Le nouveau contrat pourrait être lancé à horizon 2025 et sera très probablement assuré par Abeille Assurance : « L'Afer sera au rendez-vous en 2025 avec son partenaire Abeille Assurances », précise encore le communiqué. Déjà fin mai l'Afer avait précisé dans la lettre que « Si l'objectif du nouveau contrat vise surtout les jeunes actifs, l'Afer veillera tout autant à ce que les adhérents existants profitent du dynamisme de la nouvelle offre. Considérant le partage du même canton, l'association fera auditer chaque année le respect des engagements pris par le partenaire assureur, notamment ».

Assurance vie : grosse surprise à l'Afer, qui va lancer un nouveau contrat

De nouvelles unités de compte dans les contrats existants

« Toujours fidèle à ses valeurs, l'Afer continuera de respecter ses principes de transparence, de simplicité, de performance, de lisibilité du contrat et de ses frais qui resteront parmi les plus bas du marché. L'Afer doit répondre aux attentes de tous ses adhérents, les adhérents au multisupport existant seront libres d'accéder ou non à ce nouveau contrat. De la même manière les nouveaux adhérents pourront choisir d'accéder à tous les contrats », a affirmé Gérard Bekerman, le président de l'Afer.

Pour rappel, le fonds en euros du contrat d'assurance vie de l'Afer a enregistré une performance de 2,22% au titre de l'année 2023.

Dans son communiqué, l'Afer a par ailleurs annoncé que l'assurance vie existante et le Plan épargne retraite (PER) seront « quant à eux enrichis grâce à une gestion sous mandat d'ETF et de nouvelles unités de compte ».

Comparez les meilleures offres en assurance vie