Les frais des unités de compte en 2022 s'élèvent en moyenne à 0,80% par an, selon la dernière étude du cabinet Good Value For Money parue début août.

Dans votre contrat d'assurance vie, vous avez la possibilité de placer votre épargne sur un fonds en euros et sur des unités de compte, ces placements plus risqués mais aux rendements potentiellement plus élevés. Pour chaque unité de compte ou actif, des frais, qui varient d'un assureur à l'autre, sont prélevés.

Selon l'analyse 2022 de Good Value for Money, ils s'élèvent à 0,80% par an en moyenne.

Que comprennent les frais des unités de compte ?

Les frais liés aux unités de compte dépendent de chaque type d'actif et de chaque assureur. Il est donc important pour l'épargnant de vérifier, voire négocier, ces frais avec sa compagnie d'assurance. Mais que comprennent ces frais dits courants ?

  • La rémunération du gérant d'actifs pour la gestion des supports financiers. Elle s'applique notamment si vous faites le choix de la gestion pilotée, ou gestion sous mandat (qui permet elle de déléguer la gestion des UC à la société de gestion) ;
  • Les rétrocessions reversées, c'est-à-dire les frais reversés au profit des distributeurs du contrat ;
  • Les éventuelles commissions de « surperformance » financière ;
  • La marge de la société de gestion.

Il faut savoir que ces frais sont moins visibles pour les épargnants, puisque la performance de l'UC les prend déjà en compte.

Pour quels unités de compte les frais sont plus élevés ?

Les frais « peuvent varier selon la nature des supports, notamment sur les supports immobiliers de type SCPI pour lesquels ils sont nettement plus élevés », rappelle Good Value For Money. En effet, l'assureur peut appliquer des frais supplémentaires pour des UC spécifiques : trackers, titres vifs ou encore SCPI.

Économisez jusqu'à 70% sur votre assurance emprunteur

« Les frais fixes prélevés par le gérant d'actifs sont indiqués dans les documents légaux (DICI) de chaque support. Mais dans la réalité, les frais effectivement prélevés, à savoir les frais courants, sont presque toujours plus élevés que les frais fixes en raison des frais de transaction d'une part, ainsi que des commissions dites de surperformance », ajoute le cabinet dans son étude.

Assurance vie et PER : les unités de compte n'auront plus de secret pour vous

Où puis-je trouver ces informations ?

Depuis le 1er juillet de cette année, le détail de ces frais est accessible pour tous les épargnants dans les informations précontractuelles des contrats d'assurance vie. Vous y trouverez : le nom de la société de gestion, la performance brute et nette de l'actif pour l'année précédente, les frais de gestion de l'actif, les frais totaux, la performance finale et les rétrocessions de commissions du produit. Bien sûr, vous pouvez demander, pour chacune de vos unités de compte, le détail des frais directement à votre assureur et les comparer avec ceux d'autres contrats.

Comparez les meilleurs contrats d'assurance vie