Les nouveaux fonds en euros à garantie partielle Suravenir Rendement 2 et Opportunités 2 ont succédé à leurs homologues à capital garanti dans les contrats souscrits depuis le 1er avril. Le fonds Opportunités est fermé à tout nouveau versement, mais selon les distributeurs, les conditions d'investissement sur le fonds Rendement initial diffèrent.

Depuis le 1er avril, alimenter le fonds en euros dynamique Suravenir Opportunités n'est plus possible, quel que soit le type de versement (ponctuel ou programmé). Les versements récurrents sur ce fonds sont ainsi automatiquement redirigés sur le fonds en euros Suravenir Rendement. Le capital investi continuera toutefois à profiter de la revalorisation annuelle pour les clients détenteurs de contrats ouverts avant le 1er avril.

S'agissant du fonds en euros Suravenir Rendement, dont la nouvelle version Rendement vient d'entrer en vigueur, les courtiers et distributeurs ont en revanche chacun leur méthode.

Assurance vie : ce qui change avec les fonds Suravenir Opportunités 2 et Suravenir Rendement 2

Fortuneo Vie : les épargnants n'ont rien à faire

Depuis le 1er avril, les détenteurs d'un contrat Fortuneo Vie ne peuvent plus effectuer de versement libre ou mettre en place de virement programmé sur Suravenir Rendement. En revanche, aucun changement pour les versements récurrents mis en place avant cette échéance.

Fortuneo Vie étant un contrat collectif, tous les changement sont gérés en amont. Ses détenteurs n'auront donc ni à changer de contrat, ni à signer d'avenant afin de profiter des nouveaux fonds. Enfin, les nouveaux souscripteurs n'auront accès qu'à Suravenir Rendement 2 et Suravenir Opportunité 2.

Linxea lance un nouveau contrat pour les nouveaux fonds

Linxea, de son côté, propose un nouveau contrat : Linxea Avenir 2. Ce dernier donne accès aux nouveaux fonds Opportunités 2 et Rendement 2. Son ancienne version, Linxea Avenir, n'est, lui, plus commercialisé. Evidemment, les clients ayant déjà souscrit à Linxea Avenir pourront garder leur vieux contrat... Ou faire le choix de le transférer vers le nouveau à compter du 12 avril. Via cette nouvelle offre, les épargnants auront accès aux quatre fonds : Suravenir Rendement et Opportunités (sur lesquels ils ne pourront plus verser, mais pourront faire des rachats) et Suravenir Rendement 2 et Opportunités 2 (sur lesquels toutes les opérations seront possibles).

Retraite : épargnez en payant moins d'impôts. 11 contrats comparés

Incertitude pour Assurancevie.com

Pour le courtier assurancevie.com, qui commercialise Puissance Avenir, le fonds Suravenir Rendement reste librement accessible aux titulaires des contrats ouverts avant le 1er avril : ils peuvent toujours y faire des versements, libres ou programmés ou encore des arbitrages.

Néanmoins, la procédure pour que ces clients aient accès aux nouveaux fonds n'est pas encore fixée. En effet, il est indiqué sur le site du courtier que « l'assureur étudie la possibilité de permettre le référencement de ce fonds en euros (Suravenir Opportunités 2) au sein des contrats souscrits antérieurement. Cet ajout passerait alors par la signature d'un avenant ».

Pour rappel, les nouveaux fonds Suravenir ne sont plus garantis à 100% en capital. Ils peuvent donc potentiellement afficher un taux de rendement inférieur à 0%.

Assurance vie : le comparatif des offres