L'association d'épargnants Gaipare lance, avec son habituel partenaire assureur Allianz, une assurance vie proposant un fonds en euros novateur : un rendement potentiellement dopé... mais à condition de rester fidèle pendant au moins 5 ans.

Régulièrement sur le podium des fonds en euros les plus rentables de l'assurance vie, Gaipare tourne une page importante : le contrat star Selectissimo est désormais fermé à la commercialisation. Le nouveau contrat phare de l'association d'épargnants, Fidelissimo, ne donne plus directement accès au fonds en euros trustant les podiums des rendements et qui a servi du 1,90% net de frais de gestion en 2020. Ou, plus exactement, ce nouveau contrat ne donne plus droit immédiatement à la rémunération de ce fonds.

Les nouveaux adhérents seront-ils perdants ? Tout dépend s'ils sont fidèles ou non. Le contrat Fidelissimo reprend ainsi le principe déjà testé depuis 1 an par l'assureur sur Allianz Vie Fidélité : les intérêts annuels du fonds en euros sont stockés et fructiés pendant 5 ans suite à l'ouverture du contrat, et seuls les épargnants fidèles (détenteur du contrat depuis plus de 5 ans) toucheront ces gains. Ceux qui partent avant 5 ans récupèreront leur épargne, mais zéro gain (sauf en cas de retrait faisant suite à un accident de la vie).

Assurance vie : ces nouveaux fonds euros qui changent la donne

Dans le détail, les adhérents au contrat Fidelissimo vont bien pouvoir investir sur le support « fonds Gaipare », le même qui affiche des taux très rémunérateurs chaque année. Mais une nouveauté de taille s'ajoute par rapport à Selectissimo : sur le nouveau contrat Fidelissimo, pendant 5 ans, les performances annuelles du fonds Gaipare sont stockées, mises de côté, et investies sur un support en unités de compte (UC) dédié. Au bout de 5 ans (précisément le 1er février de la 6e année suivant la souscription), l'argent et les gains accumulés sur ce support UC dédié est partagé entre les clients fidèles, ceux qui seront bel et bien restés 5 ans. Pour éviter toute mauvaise surprise, Allianz s'engage à verser une bonification d'au moins 10% du capital accumulé sur ce support UC dédié.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 400 € grâce à notre comparatif des assurances vie

« Avec Gaipare Fidelissimo, nous offrons à nos adhérents un produit financier complet qui permet de s'adapter au nouvel environnement financier dans lequel nous vivons actuellement », juge Alain Burq, président de l'association Gaipare dans le communiqué de lancement. Pour rappel, le rendement moyen des fonds en euros est tombé à 1,28% en 2020 selon le régulateur de la banque et de l'assurance, l'ACPR, contre 1,83% en 2018 et 1,46% en 2019.

Le nouveau contrat Fidelissimo en bref

  • Frais sur versement : 2% maximum. Frais de gestion : 1,20% sur l'encours en euros et en unités de compte (UC).
  • Fonds en euros cantonné Gaipare avec « garantie de fidélité » (rendement servi uniquement au bout de 5 ans de détention).
  • UC « sans rétrocession de commissions », dont 100 UC labellisés ISR (investissement socialement responsable) ou respectant les critères ESG (environnementaux, sociaux ou de gouvernance).

Le comparatif des contrats d'assurance vie