Existera-t-il encore un fonds en euros rémunérant plus de 2% cette année ? L'association d'épargnants Gaipare, sur le podium des taux de l'assurance vie l'an passé avec du 2,15%, vient d'annoncer le rendement servi au titre de l'année 2020 : ce sera 1,90%.

Sans surprise, la revalorisation annuelle versée par Allianz pour les adhérents de l'association Gaipare diminue, une nouvelle fois, à l'image de la plupart des fonds en euros. Cependant, la baisse annoncée ce lundi 18 janvier par Gaipare est symbolique : l'an passé, le fonds en euros de Gaipare figurait sur la 3e marche du podium des rémunérations 2019, avec un taux de 2,15% (1). A ce stade, impossible de savoir où se situera le fonds cantonné de Gaipare pour les rémunérations 2020, mais il passe sous la barre symbolique des 2%, très exactement à 1,90%. Une érosion de 0,25 point en un an, à l'image de plusieurs assureurs ayant déjà dévoilé leurs taux (Macif, MIF, GMF...).

Plus d'infos sur les taux 2020 de l'assurance vie

Ce sera dans tous les cas mieux que la moyenne, attendue entre 1% et 1,10% par Good Value for Money. Pour rappel, il est nécessaire de verser 30% en unités de compte d'un versement pour avoir accès au fonds en euros du contrat phare Selectissimo. Par ailleurs, outre Selectissimo, le rendement annoncé est servi sur l'ensemble des contrats gérés par Allianz au titre de l'association Gaipare : Livret Gaipare, Gaipare II, Gaipare Sélection et Gaipare Select F.

Un nouveau contrat Gaipare en 2021

Face à cette nouvelle érosion, le président de l'association Gaipare Jean Berthon se veut fataliste, en faisant référence aux taux directeurs des banques centrales : « Le retour à des taux positifs va prendre beaucoup de temps. Donc pour espérer obtenir une rémunération pour son épargne, il va falloir prendre des risques. »

La nouvelle mouture d'Allianz et Gaipare repose sur deux nouveautés : d'une part le référencement parmi les unités de compte de fonds clean shares, c'est-à-dire des fonds d'investissement transparents sur les frais appliqués, et sans rétrocession pour l'assureur. Les frais de gestion d'un fonds clean shares se limitent donc en théorie aux seuls frais de la société de gestion, sans qu'une part soit reversée à l'assureur. En contrepartie, Jean Berthon reconnaît que les frais de gestion du contrat pourraient être légèrement réévalués.

Économisez sur les frais et gagnez jusqu'à 350 € grâce à notre comparatif des assurances vie

Seconde nouveauté : le fonds en euros présent sur le nouveau contrat va reprendre le principe développé par Allianz dans son propre réseau sur Allianz Vie Fidélité. Il faudra donc probablement attendre 5 ans de détention du contrat avant d'avoir accès aux bénéfices du fonds en euros. Ce fonctionnement est censé permettre à l'assureur de gérer le fonds en euros à plus long terme, en prenant plus de risques, et donc potentiellement de délivrer de meilleurs rendements. Le fonds en euros présent sur ce nouveau contrat sera en revanche toujours un fonds cantonné, ce qui signifie que les bénéfices devront nécessairement revenir à des adhérents de Gaipare.

Précision d'importance : le contrat Selectissimo ne sera pas nécessairement fermé à la commercialisation immédiatement après le lancement du nouveau contrat, courant 2021. Mais il est appelé à « laisser la place » à ce nouveau contrat, comme l'a confirmé Jean Berthon en conférence de presse.

Plus d'infos sur l'assurance vie Selectissimo de Gaipare

(1) Tous les taux sont nets de frais de gestion et avant toute fiscalité (prélèvements sociaux et éventuel impôt sur le revenu).