Plan du site Rechercher

Assurance vie Asac-Fapès : 2,05% pour le contrat Allianz, 1,85% pour Generali

  • Par
Logo Asac Fapès

Asac-Fapès a la particularité de proposer plusieurs contrats associatifs, les deux principaux partenaires étant Generali et Allianz. Les deux assureurs baissent les rendements servis, dans des proportions différentes.

L’an passé, le « fonds en euros cantonné Asac » figurait clairement dans le haut du panier, avec un taux net de frais de gestion de 2,48% pour l’année 2018. La performance de ce fonds associatif baisse sensiblement pour la rémunération de l’année 2019, mais il se maintient juste au-dessus de la barre des 2%, à 2,05%. Ce fonds géré par Allianz bénéficie d’une gestion « cantonnée », ce qui signifie que les gains réalisés par les actifs de ce fonds ne peuvent pas profiter à d’autres épargnants que les adhérents-souscripteurs du contrat d’Asac-Fapès, Epargne Retraite 2 Plus (ou ses versions précédentes 1 et 2).

L’autre grand partenaire est Generali : le contrat Epargne Retraite Multigestion a longuement été proposé en tête de gondole par Asac–Fapès, mais il est désormais fermé à la commercialisation. Le fonds en euros de cet ex contrat phare a été rémunéré à 1,85% pour l’année 2019, contre 2,35% l’année précédente. Ce contrat laisse désormais la place à ERMG Evolution, qui donne à la fois accès au fonds Y (ex fonds Asac-Generli), rémunéré 1,85%, et au fonds « dynamique » Elixence, qui rapporte 2% pour l’année écoulée.

L’année 2020 marque aussi pour Asac-Fapès la mise en place de restrictions d’accès aux fonds en euros, à la demande des assureurs. Le cabinet de courtage assure toutefois vouloir limiter les contraintes de versement en unités de compte pour les épargnants averses au risque : « Pour ceux dont le profil est adapté, nous allons nous attacher à les accompagner au mieux sur la voie de la diversification - elle leur permettra d’avoir un potentiel de rendement supérieur à celui du fonds en euros sur la durée », explique ainsi Thomas Delannoy, directeur général d’Asac-Fapès, dans le communiqué dédié à l’annonce des rendements Generali.

Lire aussi : Les rendements 2019 des fonds en euros

Partager cet article :

© MoneyVox / BL / Janvier 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox