HSBC a pris pour habitude de dévoiler le rendement de ses fonds euros après l’annonce de ses résultats financiers, donc bien après le bal des taux de janvier. Comme lors des deux années précédentes, la rémunération perd environ 30 points de base.

Ces dernières années, HSBC Assurances passait pour un assureur relativement peu généreux, avec des baisses de 29 points de base en 2014 puis de 28 points de base en 2015 sur le fonds en euros d’HSBC Essentiel, son assurance-vie la plus accessible (ticket d’entrée de 150 euros). L’érosion est similaire pour la rémunération 2016 : -33 points de base, le taux s’établissant à 1,85% (1). Dans le contexte actuel, toutefois, une baisse de 33 points de base n’apparaît pas si significative, puisque de très nombreux assureurs ont cette fois opéré une diminution d’un demi-point.

Investissez dans l'immobilier dès 1 000 €. Notre palmarès des meilleures SCPI

Le taux de revalorisation du fonds en euros d’HSBC Evolution Patrimoine Vie (et des versions Capitalisation et Transfert) perd lui 34 points de base, à 1,85%, un taux qui peut être bonifié jusqu’à 2,10% sous conditions. Quant aux contrats patrimoniaux HSBC Stratégie Patrimoine Vie et Capitalisation, ils perdent 35 points de base pour rémunérer leur fonds en euros à hauteur de 2,25%. Le Perp d’HSBC affiche lui un rendement de 2% pour l’année 2016.

Lire aussi : Les meilleurs taux des fonds en euros pour 2016… et les autres

(1) Taux net de frais de gestion, mais avant impôts et prélèvements sociaux.