psa

Assurance-vie Diade Evolution : les taux d'Europierre et Europierre Plus s'alignent en 2015

  • Par
  • ,
Quartier d'affaires
© Tiberius Gracchus - Fotolia.com

Le contrat Diade Evolution, qui propose trois fonds en euros, maintient deux d'entre eux au-dessus des 3%. Surprise : ces fonds à dominante immobilière, Europierre et Europierre Plus, alignent pour la première fois leur performance.

Les fonds immobiliers ont la cote. Le pionnier Europierre, disponible uniquement dans le contrat Diade Evolution (commercialisé par des conseillers en gestion de patrimoine indépendants), ayant innové dès 2004 en proposant 70% d’immobilier, reste parmi les meilleurs fonds de la place. Dopé par les performances des SCPI, son rendement net de frais de gestion 2015 est de 3,20%. Soit une baisse de 40 points de base par rapport à 2014 (3,60%). Après le résultat de Sérénipierre (4%), le pari de l’immobilier s'avère payant en cette période de chute des taux obligataires.

Depuis 2013, l'assureur ACMN Vie et le distributeur CD Partenaires (groupe La Française) proposent un second fonds immobilier : Europierre Plus. Pourquoi « Plus » ? A côté de 75% d’investissement sur Europierre, le jeune fonds s’appuie sur un « coussin » permettant de bénéficier des marchés boursiers : 25% dans le fonds diversifié LFP Coussin Opportunités.

1,75% pour le fonds Euromulti en 2015

Mais en 2015, l’effet « coussin » semble avoir disparu. Europierre Plus distribue ainsi un rendement net de frais de gestion de 3,20%. Soit une chute de 50 points de base, après une performance de 3,70% en 2014. Europierre Plus rentre dans le rang et, surtout, il s’aligne pour la première fois avec son actif de référence, Europierre. Ce qui peut poser la question de l’intérêt du « coussin ».

Contacté en début de semaine par cBanque, ACMN Vie a confirmé ces chiffres mais n’a pas souhaité les commenter. Diade Evolution propose par ailleurs un fonds euros classique, Euromulti. Son rendement a été dévoilé ce jeudi 21 janvier : 1,75% en 2015, après les 2,10% livrés en 2014. Si Euromulti est accessible sans condition, ce n'est pas le cas des fonds Europierre et Europierre Plus, accessibles uniquement en cas de versement significatif en unités de compte.

CD Partenaires a en outre communiqué le rendement d'Euromulti sur un autre contrat, Diade.net : 2% en 2015 contre 2,35% en 2014.

Mise à jour (21 janvier) - Ajout du taux d'Euromulti suite à une communication avec CD Partenaires.

Partager cet article :

© cbanque.com / GC / Janvier 2016

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox