Plan du site Rechercher

Assurance-vie : Primonial mise sur les fonds en euros dynamiques

Dés écrivant "fonds" sur un tapis de billets
© Marco2811 - Fotolia.com

Le groupe de gestion patrimoniale Primonial a annoncé en septembre le lancement d’une nouvelle gamme de fonds en euros, « Energie ». Elle comprend deux fonds dynamiques, l’un géré par Suravenir, l’autre par Oradéa Vie, ainsi que le fonds à dominante immobilière, lancé en 2012, Sécurité Pierre Euro.

Cette opération est avant tout marquée par le nouveau « partenariat stratégique » signé par Primonial avec Oradéa Vie, assureur du groupe Société Générale spécialisé dans les offres distribuées par les conseillers en gestion de patrimoine indépendants, courtiers et banques de gestion de fortune. Le nouveau fonds Sécurité Target Euro, géré par Oradéa Vie, sera uniquement accessible dans le cadre du contrat Target+, à condition d’investir un minimum de 30% de chaque versement sur les supports en unités de compte.

Ce fonds Sécurité Target Euro est présenté comme « très innovant » puisqu’il a pour objectif d’aller chercher la « performance des marchés mondiaux » à l’aide d’une « gestion multi-classes d’actifs, systématiquement ajustée grâce à un moteur fondé sur les technologies financières les plus pointues ». La performance de ce fonds en euros sera par essence très volatile. Si bien que Primonial rappelle qu’il s’agit bien d’un fonds en euros, avec une garantie en capital. Mais en cas de d’évolution défavorable des marchés, « l’investisseur ne percevrait aucun rendement ».

Le lancement de ce contrat fait l’objet d’un offre de « bonus de rendement », de 0,50 point, pour les versements effectués du 1er octobre au 31 décembre 2015, selon la documentation présente sur le site de Primonial. Il n’est en revanche pas possible d’investir d’emblée sur Sécurité Target Euro, les sommes devant transiter jusque fin 2015 par Euro Tremplin, un « fonds en euros d’attente ».

Deux fonds à fort potentiel sur Sérénipierre

Les deux autres fonds en euros de la gamme « Energie » sont réservés aux contrats d’assurance-vie Sérénipierre. Sécurité Pierre Euro, fonds déjà existant et affichant un rendement de 4,05% en 2014, reste investi « essentiellement » dans l’immobilier, notamment tertiaire. Un changement toutefois : les conditions d’accès se font plus strictes. Les versements ne doivent plus être investis au minimum à 35% en unités de compte mais à 50% désormais.

Jusqu’à présent, le contrat Sérénipierre offrait l’accès à deux fonds en euros : l’actif général de Suravenir et Sécurité Pierre Euro. S’y ajoute désormais Sécurité Flex Euro, également géré par Suravenir. Ce dernier sera « dynamisé à hauteur de 40% maximum par une poche de gestion active », les 60% restants étant investis sur l’actif général. Ce fonds sera accessible sans condition de versement en unités de compte.

Pour rappel, depuis l’été 2014, Primonial est détenu à 45% par le Crédit Mutuel Arkéa, le groupe de l’assureur Suravenir.

Partager cet article :

© cbanque.com / BL / Octobre 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox