Après un mois de juillet positif, la collecte de l’assurance-vie redevient donc négative en France. Sur un an, les cotisations sont en retrait de 15% : elles passent de 7,7 milliards d’euros en août 2011 à 6,5 milliards d’euros en août 2012. Même tendance pour les retraits qui sont en baisse de 8% et sont fixés à 7,3 milliards d’euros à la fin du mois dernier. Les prestations ont donc été supérieures de 800 millions aux versements sur les contrats d’assurance-vie pour ce mois d’août.
Sur les treize derniers mois, l’assurance-vie a affiché une décollecte nette à onze reprises. Sur la période, la décollecte nette atteint 15,3 milliards d’euros. La collecte n’a été positive qu’en juillet et février 2012.
Avec le relèvement des plafonds du Livret A et du LDD au 1er octobre prochain, la collecte de l’assurance-vie ne devrait pas aller en s’améliorant. Le premier produit d’épargne du marché français continue, toutefois, de voir le total des sommes placées sur ses contrats augmenter, grâce à la capitalisation des intérêts. Fin août, 1.371,5 milliards d'euros étaient placés sur un support d'assurance-vie, contre 1.366,2 un mois plus tôt.