Selon les données publiées mercredi par France Assureurs, le total des cotisations (les sommes placées sur les contrats) a progressé de 1% sur un an pour s'établir à 16,5 milliards d'euros le mois dernier, un montant sans précédent pour un mois d'avril.

« On n'avait jamais eu le mois d'avril avec un tel volume de cotisations, a précisé Paul Esmein, directeur général de France Assureurs, lors d'un point presse en ligne. On a une dynamique commerciale favorable porteuse en assurance vie » depuis le début de l'année et même au-delà, a-t-il souligné.

Le mois dernier, parallèlement à la hausse des cotisations, les prestations versées par les assureurs ont accusé une baisse de 9% par rapport à avril 2024, à 12,1 milliards d'euros. Ces montants recouvrent les fonds retirés par les épargnants lors d'une opération de rachat et les versements aux bénéficiaires désignés en cas de décès.

Une collecte nette au plus haut depuis 15 ans

Globalement, le mois dernier, la « collecte nette » de l'assurance vie - la différence entre les montants placés sur les contrats par les épargnants et les sommes reversées par les assureurs - a donc dépassé 4,4 milliards d'euros, une première en quinze ans pour un mois d'avril.

Dans le détail, le regain d'intérêt s'est confirmé pour les fonds en euros, au capital garanti mais longtemps boudés par les épargnants en raison d'un rendement réel jugé trop faible. Désormais plus attractifs face à une épargne réglementée moins rémunératrice, ils ont enregistré une collecte nette de 800 millions d'euros en avril.

Pour les unités de compte (UC), plus risquées mais potentiellement plus rémunératrices, la collecte nette s'est élevée à 3,7 milliards d'euros le mois dernier. Selon France Assureurs, l'encours de l'assurance vie, qui a dépassé pour la première fois en janvier le cap des 2.000 milliards d'euros, atteignait 2.028 milliards d'euros fin avril, affichant une hausse de 4,2% sur un an.

L'assurance vie « confirme son attractivité auprès des épargnants français qui peuvent ainsi bénéficier de produits à la fois disponibles, sécurisés et performants », a estimé Paul Esmein, cité dans le communiqué de la fédération des assureurs français. Dans son dernier bilan annuel France Assureurs faisait état de 19 millions de détenteurs d'assurance vie, pour un total de 56 millions de contrats.