Parcoursup : prêt, prime, bourse... Ces aides pour financer vos études
Le dispositif d'admission post-bac Parcoursup livre son verdict à partir de jeudi et attribuer des affectations aux futurs bacheliers. Pour préparer la rentrée dans les meilleures conditions, voici les aides auxquelles les étudiants peuvent prétendre.
Sur critères sociaux. Un étudiant âgé de moins de 28 ans peut demander une bourse dans le cadre de ses études. Pour l’obtenir, il fallait déposer avant le 15 mai un dossier social étudiant. C'est ensuite une attestation de diplôme ou d'inscription qui enclenchera le versement de la bourse fin août ou début septembre. Les bourses étudiantes vont, selon les revenus des parents, de 1 032 euros à 5 679 euros annuels, versés en 10 paiements. S'il s'agit d'une admission en Master, un étudiant boursier peut percevoir 1 000 euros supplémentaires. A noter qu’un étudiant ayant obtenu mention très bien bac peut obtenir une aide complémentaire comprise entre 900 et 1 800 euros par an.
Bac, BEP, CAP : les primes des banques
Pour fêter l'obtention du diplôme, séduire les jeunes étudiants et les futurs salariés, les banques multiplients les cadeaux. En 2020, il était possible de profiter d'une prime pouvant s'élever à 250 euros après avoir validé son Bac, son CAP ou son BEP. Le montant dépend d'une éventuelle mention mais aussi des stratégies locales des Caisses régionales. D'autres tentent d'attirer les jeunes clients en proposant des bons d'achat sur des sites de e-commerce.
Des aides aux études à l’étranger... Si vous partez étudier à l’étranger, il existe aussi des bourses dites Erasmus. Elles ne sont pas liées aux bourses sur critères sociaux délivrées en France. Dans l'idéal, il faut constituer un dossier près de 6 mois avant son départ pour un semestre ou un stage. Le montant de cette aide varie de 150 euros à 450 euros selon la nature de votre séjour et selon le niveau de vie du pays concerné.