18 ans ! En France, le fait d'atteindre la majorité permet à votre enfant d'accéder à des nouveaux droits, mais aussi à quelques obligations : celle notamment de se soumettre à l'impôt sur le revenu.
Cela ne l'empêche pas, toutefois, de rester rattaché, s'il le souhaite, à votre déclaration de revenus. Mieux, s'il a eu 18 ans au cours de l'année 2024 (même le 1er janvier), donc s'il est né en 2006, alors il reste, de droit, considéré comme personne à charge par la Direction générale des finances publiques (DGFiP). C'est même le choix par défaut proposé dans le formulaire de déclaration, du moins pour les enfants que vous avez jusqu'à présent déclarés comme résidant à votre domicile.
Quels enfants puis-je rattacher à ma déclaration de revenus ?
Validez et circulez, rien à signaler ? Pas si vite. Si votre enfant a déjà des revenus, il existe plusieurs options pour les déclarer.
Option par défaut : votre enfant ayant atteint les 18 ans en 2024 reste à votre charge. Il est toutefois censé déposer sa première déclaration pour déclarer les éventuels revenus perçus à partir de la date de sa majorité.
Option 2 : vous (et votre enfant majeur) préférez qu'il reste à votre charge sur l'ensemble de l'année 2024 ? Facile : laissez-le dans la liste des personnes à charge, ajoutez ses éventuels revenus 2024 aux cases correspondantes (1CJ, 1DJ, etc.) et demandez à votre enfant de signer une demande de rattachement, à conserver chez vous sur papier libre, au cas où le fisc vous contrôle.
Option 3 : vous et votre enfant majeur faites le choix de distinguer ses revenus sur une année pleine. Dans ce cas, l'enfant ayant fêté ses 18 ans lors de l'année 2024 ne doit plus figurer parmi les personnes à charges en 2024 et il doit déposer sa propre déclaration de revenus portant sur une année complète.
Impôts : quels revenus déclarer pour un enfant majeur rattaché ?
Quel effet sur le quotient familial ?
Que l'enfant soit rattaché sur l'année complète ou sur une année partielle (avant ses 18 ans) ne change rien pour le calcul du quotient familial : c'est la situation du 1er janvier 2024 qui est prise en compte (sauf exception, notamment si vous voulez déduire une pension alimentaire).
A savoir : si l'enfant poursuit ses études et que vous voulez demander la réduction d'impôt « enseignement supérieur » (183 euros par enfant, case 7EF), il est nécessaire qu'il soit rattaché à votre foyer sur l'ensemble de l'année 2024. Autrement dit, vous ne pouvez pas demander cette réduction s'il dépose une déclaration personnelle, même pour une demi-année.
Attention à la première année après sa majorité
Votre enfant est de la génération 2005 et a fêté ses 18 ans en 2023 ? Attention, cela fait partie des erreurs fréquentes pointées par la DGFiP : « Mon enfant est devenu majeur et j'oublie de le rattacher à ma déclaration de revenus ».
« L'année suivant leur majorité vos enfants ne sont plus automatiquement comptés à votre charge et deviennent fiscalement indépendants », poursuit la DGFiP sur Oups.gouv.fr. « Ainsi vos enfants ne sont plus indiqués sur votre déclaration de revenus et doivent effectuer leur déclaration de revenus à leur nom. » Charge à vous de décider ou non de leur rattachement fiscal.