L'essentiel
- La prime de Noël est distribuée chaque année à 2,2 millions de personnes bénéficiant de minimas sociaux.
- Le ministère confirme que cette aide ne sera pas uniquement versée aux bénéficiaires ayant des enfants, en 2026.
- Le montant versé dépend de la situation familiale.
La prime de Noël est versée chaque année à 2,2 millions de personnes ayant perçu le Revenu de solidarité active (RSA), l'Allocation de solidarité spécifique (ASS) ou l'Allocation équivalent retraite (AER) au mois de novembre ou de décembre de l'année concernée.
« Le gouvernement renouvelle son engagement : en 2025 comme en 2026, nous ne baisserons pas la prime de Noël »
Alors que le budget 2026 a été adopté, le ministère de l'Action et des comptes publics a confirmé à l'AFP que le périmètre d'attribution de la prime de Noël ne changerait pas. « Le gouvernement renouvelle son engagement : en 2025 comme en 2026, nous ne baisserons pas la prime de Noël. »
Impôts, immobilier locatif, APL, RSA... Tout ce qui change (au final) avec le budget 2026
Un « recentrage » critiqué
En fin d'année dernière, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou avait évoqué un recentrage de cette aide aux seules personnes ayant des enfants. La mesure, qui figurait dans la copie initiale du projet de loi de finances pour 2026, visait à économiser 205 millions d'euros, souligne Mercipourl'info.
La mesure avait été très critiquée. « Je ne crois pas qu'on puisse parler de générosité » pour des personnes au RSA qui « n'ont pas beaucoup plus que 500 euros par mois », avait par exemple déploré Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.
La prime de Noël a été instaurée par le gouvernement de Lionel Jospin en 1998. Elle a toujours été reconduite depuis, mais jamais revalorisée. En 2025, les montants étaient les suivants : une personne seule recevait 152,45 euros, un couple sans enfant 228,67 euros, un couple avec deux enfants 320,15 euros, et une personne seule avec trois enfants 335,39 euros.
Pour connaître les modalités précises de la prime de Noël en 2026, il faudra toutefois attendre la parution d'un décret.
Prime de Noël 2025 : pourquoi votre aide exceptionnelle vaut beaucoup moins qu'avant


















