L'essentiel

  • 24% des appels au 3919, une ligne destinée aux femmes victimes de violences, mentionnent des violences économiques. Certaines banques et assurances développent des solutions pour y faire face.
  • La Banque Postale et Crédit Mutuel Alliance Fédérale, offrent un compte bancaire gratuit et privé aux femmes victimes de violences conjugales. D'autres établissements financiers donnent des formations sur les violences économiques.
  • Certains assureurs, dont Axa, Acheel et Macif, adaptent leurs contrats pour inclure une assistance spécifique en cas de violences conjugales ou intrafamiliales, avec des prestations comme le relogement d'urgence et l'accompagnement juridique.

De nombreuses statistiques montrent la fréquence des violences économiques dans les cas de violences conjugales ou intrafamiliales. Il s'agit « d'un contrôle financier au quotidien qui peut aller jusqu'à la dépossession totale des moyens d'autonomie », détaille le site Vie-publique.

24% des appels reçus par le 3919, la ligne d'écoute nationale destinée aux femmes victimes de violences, évoquent ainsi des situations de violences économiques. Pour y remédier, certaines banques et assurances proposent des solutions.

Par exemple, La Banque Postale a annoncé fin 2025 « la généralisation de son dispositif d'accompagnement des femmes victimes de violences conjugales dans plus de 3 000 bureaux de poste sur l'ensemble du territoire ». Cet accompagnement permet l'ouverture d'un compte bancaire en bureau de poste « dans les 24 heures qui suivent leur rendez-vous ».

Un point capital alors que plus d'une femme en couple sur quatre ne possède pas de compte bancaire personnel, comme l'avait révélé une enquête Ifop à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination des violences faites aux femmes.

Compte bancaire gratuit

Depuis juillet 2024, Crédit Mutuel Alliance Fédérale propose un compte bancaire gratuit pendant 1 an aux femmes victimes de violences conjugales, à leur seul nom, dont elles seules connaissent l'existence et non rattaché au domicile conjugal.

C'est également le cas pour la Caisse d'Épargne dans certaines régions (Bretagne Pays de la Loire, Normandie, Hauts-de-France...). Les établissements donnent la possibilité aux victimes d'accéder à une ouverture de compte simplifiée, gratuit pendant 2 ans, avec autorisation de découvert.

Autres actions instaurées depuis plusieurs années au sein de BNP Paribas : la formation des conseillers sur les violences économiques, ainsi qu'une sensibilisation des clients « sur les droits et les obligations de chacun au sein du couple ».

Compte bancaire, prêt de la CAF... Des aides inédites pour les victimes de violences conjugales

Les garanties des assurances

Certains assureurs adaptent aussi leurs contrats. Axa a annoncé en 2024 l'ajout de garanties assistance en cas de violences intrafamiliales ou conjugales à ses contrats de protection juridique, habitation puis aux contrats collectifs santé / prévoyance. Sont prévus le relogement d'urgence, un accompagnement juridique et psychologique...

Fin 2025, Acheel a intégré des garanties similaires à ses contrats habitation. Tout comme la Macif qui les accorde peu importe le contrat souscrit. A noter, Axa et Acheel demandent un dépôt de plainte pour activer ces couvertures, mais pas La Macif.

L'assurance emprunteur d'un crédit immobilier peut aussi être sollicitée. Celle d'April « prend en charge certains frais liés au départ du domicile pour les victimes de violences intrafamiliales. Elle peut par exemple rembourser une partie des achats d'électroménager et d'ameublement, sur présentation de factures, payer le dépôt de garantie pour la location d'un appartement ou encore les frais d'avocat », relève Actu-Justice.

Dans la même situation, l'assurance emprunteur de l'association d'assurés AGIPI peut couvrir « jusqu'à 15 000  euros de frais juridiques, propose une ligne d'écoute disponible 24h/7j, un accompagnement juridique et un soutien psychologique ». Ces garanties sont aussi intégrées à ses contrats Prévoyance CAP et Santé.

« Les femmes doivent comprendre les risques de ne pas s'occuper de leurs finances personnelles »