Le papier à lire du jour : L'or est-il toujours le roi des valeurs refuges ?
Le métal jaune continue d'atteindre des records historiques : vendredi dernier, l'once d'or dépassait les 3 000 dollars, soit plus de 96 000 dollars le kilo. En 25 ans, son prix a été multiplié par 10 ! Face aux incertitudes économiques et géopolitiques, de nombreux investisseurs se tournent vers lui pour sécuriser leur patrimoine.
Mais est-ce encore un bon placement aujourd'hui ? Certains experts se montrent prudents : la hausse a déjà été très forte, et le marché pourrait se stabiliser, voire redescendre. D'autres valeurs refuges existent, comme le franc suisse, les obligations d'État ou même certaines matières premières comme le cuivre. Enfin, le bitcoin suscite le débat : si certains économistes estiment qu'il est devenu un actif refuge, d'autres le jugent trop volatil pour jouer ce rôle.
Placements : crypto, cuivre, franc suisse... L'or est-il encore le roi des valeurs refuges ?
La question de lecteur du jour : Quel délai pour le remboursement de taxe foncière par le fisc ?
Un lecteur s'inquiète du temps de réponse de l'administration fiscale concernant une demande de remboursement de taxe foncière. La règle est claire : la Direction générale des finances publiques (DGFiP) a six mois pour statuer sur une réclamation. Si ce délai ne suffit pas, elle peut le prolonger de trois mois supplémentaires en en informant le contribuable.
Dans le cas où la réclamation est acceptée, un remboursement est effectué. Si elle est rejetée ou partiellement acceptée, le contribuable peut contester la décision dans un délai de deux mois et, si besoin, saisir le tribunal administratif. En attendant, mieux vaut anticiper ces démarches et bien respecter les dates limites pour éviter toute complication.
« Le fisc a combien de temps pour traiter ma demande de remboursement de taxe foncière ? »
La mauvaise nouvelle du jour : les taux du Livret Livret A et du LEP sont partis pour baisser
La baisse des taux d'inflation et des taux directeurs de la Banque centrale européenne annonce un recul du rendement des livrets d'épargne réglementés dès le 1er août. Trois scénarios se dessinent :
- Un strict respect de la formule de calcul.
- Un coup de pouce des autorités pour limiter la baisse,.
- Un compromis probable, suivant la logique de la dernière révision.
À suivre : surveillez les prochaines annonces de la Banque de France et de Bercy mi-juillet pour connaître la décision finale sur les taux des livrets.
Le comparatif des offres sur les meilleurs livrets bancaires